La gendarmerie rappelle les équipements obligatoires à avoir dans son véhicule

Publié le 28/01/2020 - 14:34
Mis à jour le 07/02/2020 - 11:10

La gendarmerie  tient à refaire le point auprès des usagers de la route sur les équipements à posséder obligatoirement dans sa voiture.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

En France, il est obligatoire de posséder dans votre véhicule certains équipements nécessaires à sa propre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Ainsi, la gendarmerie rappelle que vous devez obligatoirement posséder :

  • Un gilet de sécurité fluorescent homologué, avec un marquage CE apposé sur celui-ci, à l'intérieur du véhicule et dans un endroit permettant de le prendre facilement avant de sortir du véhicule ;
  • Un triangle de signalisation de danger homologué, avec un marquage E 27 R apposé sur celui-ci, également à l'intérieur du véhicule.

L'absence de ces équipements constitue une infraction.

"En plus des feux de détresse suite à un arrêt d'urgence, le gilet de sécurité doit être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule, de nuit comme de jour, quelles que soient les conditions de visibilité. Sur autoroute, le conducteur revêtu de son gilet doit sortir du véhicule côté passager et se mettre le plus vite possible en sécurité derrière les glissières", précise la gendarmerie.

Le triangle de signalisation est obligatoire si le véhicule est immobilisé sur la chaussée. "Il est conseillé de le placer à une distance de 30 mètres au moins du véhicule ou de l'obstacle à signaler. Si la pose de ce triangle constitue une mise en danger de la vie du conducteur (autoroute par exemple), il n'est pas nécessaire de le mettre en place", conclut-elle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.97
couvert
le 24/04 à 0h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
83 %