La Maison de Verre, chambre d'hôtes de référence à Besançon

Publié le 27/05/2018 - 13:45
Mis à jour le 27/05/2018 - 20:48

C’était à l’origine un atelier de carrosserie de l’époque d’Eiffel, situé rue Bersot à Besançon. Mais un cabinet d’architecture, séduit par sa structure verre-métal, l’aura transformé en 2007. Dès lors, la ‘Maison de Verre’ est devenue l’une des premières chambres d’hôtes ultra-contemporaines de la capitale comtoise et ses environs. Et forte de ses nombreux atouts, elle n’a plus désemplit. Katherine, propriétaire des lieux, nous a fait rentrer dans l’intimité du lieu…

 ©
©

Passer de la rue Bersot, si animée avec ses bars, restaurants et boutiques, à l'oasis de calme qu'est la cour intérieure a de quoi étonner. Située sous une verrière aux structures métalliques rappelant la plus fameuse tour de Paris, la Maison de Verre, qui porte bien son nom, se place comme un véritable cocon de tranquillité au centre de la ville comtoise.

Un haut de gamme qui vit

Large de 250 m², la chambre d'hôtes propose trois petits studios, imbriqués dans une grande pièce à vivre commune. Dans cette dernière, la quiétude et le luxe se confondent avec les marques de vie qui agitent les lieux. Ici, un piano à queue, posé sur une estrade en bois et non loin d'un classieux canapé en cuir blanc, se dispute l'espace avec une caisse de jouets, destinée à un tout autre public. Là, une élégante table en bois noir rappelle par le nombre de chaises disposé autour d'elle qu'une grande assemblée s'y réunit régulièrement. Le lieu inspire le calme et la tranquillité, mais aucun doute : il vit. 

Chic et design, mais surtout convivial

Et c'est là toute la force de l'habitation. En plus de la singularité du lieu et du cahier des charges attendu pour qui veut se loger – chambre tout confort, mobilier superbe, cuisine, machine à laver, wifi, place de parking, calme ambiant… la Maison de Verre garde dans sa manche son plus grand atout. "Ce qui nous distingue d'un hôtel ou d'un Airbnb quelconque, outre l'architecture du lieu, c'est ce côté convivial" explique Katherine, propriétaire du lieu. "Plutôt que d'aller s'enfermer dans leur chambre, la plupart des gens de passage préfèrent venir parler, échanger des expériences dans la partie commune" se réjouit-elle. 

Des locataires du monde entier

Au fil des ans, Katherine, qui habite dans l'un des appartements de la Maison de Verre, aura vu du beau monde défiler dans le lieu. Des gens venant des quatre coins du globe. "Français bien-sûr, mais aussi Australiens, Israéliens, Suisses, Anglais, Américains…" Elle aura ainsi écouté autant d'histoires que de locataires. "La plupart des rencontres faites ici créent des liens, courts mais vrais. Chaque personne qui rentre apporte quelque chose de nouveau, qui reste lorsqu'il part. On est dans une intimité, une proximité qui favorise les échanges… Même si ceux qui souhaitent rester tranquilles le peuvent sans aucun soucis" précise-t-elle.

Des expériences inoubliables

Katherine se rappellera toute sa vie d'un de ces moments de partage. "Un locataire, virtuose du piano, s'était mis à jouer une après-midi de pluie. Tout le monde s'était arrêté pour l'écouter. C'était un moment unique. J'en ai encore la chair de poule, rien qu'en le mentionnant" se souvient la passionnée.

Et des anecdotes inoubliables, la propriétaire pourrait en conter des centaines. "Un artiste au corps entièrement tatoué, une célébrité de passage, un enfant avec des problèmes à l'école, des touristes qui partagent une soupe…" Sa vie est désormais enrichie des expériences partagées avec ce qui était au départ de simples inconnus. Il ne tient qu'à vous de faire partie de ces rencontres.

Infos +

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.26
couvert
le 09/02 à 21h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
90 %