La Maison des familles : un projet exemplaire

Publié le 06/01/2013 - 14:31
Mis à jour le 06/01/2013 - 14:31

Cette structure, qui verra le jour au début de l’année 2014 à proximité du CHU Jean Minjoz et du futur Institut fédératif du cancer, accueillera les familles des enfants et des adultes hospitalisés, grâce à 34 ou 36 chambres.

 ©
©

Mieux vivre l’hôpital

C’est l’association Semons l’espoir, qui œuvre depuis plusieurs années pour améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés en Franche-Comté, qui est à l’origine du projet.

Une fois installée, la Maison des familles prendra le relais de la Maison des parents qui se trouve actuellement sur le site hospitalier de Saint-Jacques, mais qui a une capacité d’accueil limitée à 18 chambres. Cet ancien pavillon hospitalier avait déjà fait l’objet de deux agrandissements en 2004 et 2007 et répondait à une vraie demande.

Grâce à cette nouvelle structure, environ 1500 familles pourront être accueillies chaque année. La Maison accueillera aussi des personnes en chirurgie ambulatoire et en hospitalisation de jour.

Une chaîne de solidarité

Exemplaire sur le plan architectural (elle sera construite selon les normes Bâtiment Basse Consommation) et vis-à-vis de son initiative, le projet a tout de suite suscité la mobilisation générale. Les professionnels du bâtiment ainsi que différents organismes (Pièces Jaunes, les ligues contre le cancer départementales et régionale) ont tous souhaité apporter leur pierre à l’édifice à travers une participation financière ou bénévole.

Les collectivités locales ont aussi rejoint la chaîne de solidarité. Le Conseil général du Doubs a notamment attribué une aide financière de 300 000 € à l’association Semons l’espoir sous forme de cession gratuite du terrain où sera implantée la Maison.

L’architecte François-Xavier Cahn a par ailleurs réalisé bénévolement les plans ainsi qu’une maquette du futur bâtiment. L’Association des communes forestières s’est engagée de son côté à fournir les 500 m3 de bois bruts nécessaires à sa construction. Les scieurs de Franche-Comté feront aussi un geste.

Une mobilisation générale qui devrait permettre de concrétiser ce projet de construction évalué à un peu plus de 4 millions d’euros.

Santé

Deux nouvelles nominations à tête de l’ARS du Jura et de la Côte-d’Or

Xavier Crisnaire a été nommé directeur territorial de la Côte-d'Or de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, depuis le 2 mars 2026. Il succède à Aline Guibelin, appelée à d'autres fonctions. Emma Bonniot prend la tête de la direction territoriale du Jura le 16 mars, à la suite du départ en retraite de Ghyslaine Wanwanscappel.

Don du sang : la solidarité se poursuit le 21 mars au musée des Beaux-Arts de Besançon

L’opération "Tout Besançon Donne", organisée du 4 février au 4 mars, a rassemblé près de 2.000 donneurs de sang dans la capitale comtoise. Cette campagne, portée par l’Établissement Français du Sang (EFS) et soutenue par de nombreux partenaires locaux, visait à sensibiliser les habitants à l’importance du don de sang et à encourager la participation du plus grand nombre.

“Occupez-vous de vos fesses” : pour Mars Bleu, le CHU de Besançon est direct…

À l’occasion de Mars bleu, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le service de gastro-entérologie du CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer le public et encourager la participation au dépistage. Tout au long du mois de mars, plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans la ville et à l’hôpital, notamment des stands d’information et une performance artistique.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.38
ciel dégagé
le 20/03 à 03h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
78 %