La maladie d'Alzheimer ne concerne qu'une minorité des patients

Publié le 09/12/2013 - 15:48
Mis à jour le 09/12/2013 - 15:50

« La maladie d’Alzheimer ne concerne qu’une minorité des patients qui se plaignent de troubles cognitifs ». C’est le résultat d’un bilan sur 10 ans en Franche-Comté, présenté ce 6 décembre 2013 au Congrès des unités de soins, d’évaluation et de prise en charge d’Alzheimer à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

 ©
©
L’étude, relayée par l'Agence de Presse Médicale, a porté sur plus de 12.000 consultations en Franche-Comté entre 2003 et 2012, dans le cadre du réseau Rapid (Réseau d’aide au diagnostic et à la prise en charge des détériorations cognitives et des maladies neurologiques chroniques).
 
Le nombre de nouveaux patients enregistrés pour les consultations mémoire s’est stabilisé à 2.000 patients annuels en 2010. Leurs profils sont très variés, et ils sont issus de l'ensemble de la région. Pour les auteurs, c'est la preuve que les consultations mémoire sont bien installées dans le paysage et qu'elles ont permis de 

 

Les consultations mémoire sont ouvertes à toute personne présentant des troubles cognitifs et/ou des troubles de la mémoire. L’objectif est de poser un diagnostic précis et de prendre en charge rapidement la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. La consultation consiste en un bilan initial (évaluation psychologique, examens biologiques, imagerie médicale), un diagnostic et un suivi. Dans 23% des cas, la maladie d’Alzheimer était diagnostiquée. Le nombre de cas a fortement augmenté entre 2006 et 2012, mais la proportion de maladie d'Alzheimer diagnostiquée à un stade léger a reculé.

Les auteurs de l’analyse expliquent ce recul des cas légers par une hausse du nombre de patients âgés de plus de 80 ans et de patients avec un niveau scolaire bas ou moyen. Mais les diagnostics sont également plus précis depuis 2010, notent-ils. On observe donc une baisse du nombre de diagnostics de maladie d’Alzheimer, alors que les cas de déclin cognitif léger, de troubles psychiatriques et de plaintes sans trouble associé sont en augmentation. Une diversification des maladies diagnostiquées qui reflète une meilleure précision dans l’évaluation des troubles de la mémoire.

(Source : Agence presse médical, http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com)

Santé

Qualité de l’air : Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle les gestes simples pour limiter la pollution au quotidien

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 14 octobre 2026, Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’importance de préserver l’air respiré à l’extérieur comme à l’intérieur des logements. Transports, chauffage, produits ménagers ou encore ventilation : plusieurs habitudes du quotidien peuvent contribuer à limiter la pollution et ses effets sur la santé.

Sondage – Selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ?

Deuxième pays au monde le plus touché par le cancer du sein, la France a fait du mois d'octobre, celui de la sensibilisation et de la prévention prévention de cette maladie dont les cas augmentent notamment chez les moins de 40 ans. Pourtant, malgré la campagne « Octobre rose », le taux de dépistage reste inférieur à son niveau d’avant-Covid, passant de 52,3 % en 2011 à 44 % en 2024. Alors, selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ? C'est notre sondage de la semaine.

Participez au challenge inter-organisme du don du sang 2026 avec l’UMLP !

Quoi de 9 • Parce que donner son sang est essentiel, tous les moyens de le rappeler à celles et ceux  qui peuvent le faire est à saisir. C'est dans cette optique qu'est organisée une compétition solidaire, le challenge interorganisme du Don du sang.
L'Université Marie et Louis pasteur participe à cette 11 ème édition et souhaite également la relayer  auprès du plus grand nombre.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Contraceptifs à base de désogestrel : courrier à 1,6 million de femmes sur un risque " faible " de méningiome

Quelque 1,6 million de femmes ayant pris un contraceptif à base de désogestrel (Antigone, Cerazette, Elfasette, Optimizette...) vont recevoir un courrier nominatif les informant d'un risque accru de développer un méningiome, annonce jeudi 10 septembre 2026 l'agence du médicament, jugeant toutefois ce risque "faible".

À Besançon, un " super scanner " unique en Franche-Comté révolutionne l’imagerie médicale

Ouvert en novembre 2024, le centre d’imagerie de Chrysopolis situé rue Blaise Pascal à Besançon, détenu par le groupe Diméo, vient de franchir une nouvelle étape dans l’imagerie spectrale avec l’acquisition en mai dernier d’un scanner Apex de chez General Electric permettant une imagerie plus précise et plus rapide unique en Franche-Comté.

Légionellose à Port-sur-Saône : après une contamination mortelle, une deuxième personne hospitalisée

Un deuxième cas de légionellose a été déclaré à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 28 août 2026 chez une personne domiciliée à Port-sur-Saône et actuellement hospitalisée. Un précédent cas avait été signalé le 9 août dernier, la personne est décédée, nous apprend l’ARS.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.41C°
nuageux
le 16/10 à 17h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
67 %

Sondage