La pauvreté en Bourgogne Franche-Comté : 10 secteurs ont un taux de pauvreté supérieur à la moyenne

Publié le 04/01/2019 - 13:20
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:12

Le chiffre du mois de l'INSEE • Les bassins de vie ruraux de Franche-Comté sont globalement moins marqués par la pauvreté que ceux de la moitié ouest de la grande région selon une étude de l’INSEE Bourgogne Franche-Comté parue fin 2018. Dix seulement ont un taux de pauvreté supérieur à la moyenne de la région, contre trente en Bourgogne. Parmi ces dix, quatre seulement affichent une forte surmortalité.

arrêté anti mendicité besançon  ©
arrêté anti mendicité besançon ©

Cette situation favorable ne doit pas masquer la situation particulière de la Haute-Saône. Le département concentre l'essentiel des bassins de vie ruraux pauvres de Franche-Comté, neuf sur dix. Deux d'entre eux, ceux de Jussey et de Saint-Loup-sur-Semousse, figurent parmi les bassins de vie les plus en difficulté de toute la grande région.

Le bassin de vie de Jussey a le taux de pauvreté monétaire le plus élevé de tous les bassins de vie ruraux de Bourgogne-Franche-Comté : 19,7%, contre 13,2 % tous bassins de vie confondus. L'indice de mortalité y est de 117, pour une moyenne régionale de 103 et un moyenne nationale établie à 100. Une surmortalité très élevée, d'autant que l'indice de mortalité efface les effets de structure selon l'âge et le sexe, dans un département particulièrement âgé. Le bassin de vie de Saint-Loup-sur-Semousse a quant à lui un taux de pauvreté de 18,5 % et un indice de mortalité de 112.

Dans ces deux bassins de vie pourtant, l'accessibilité aux médecins généralistes est plutôt bonne : 3,9 consultations potentielles en moyenne par habitant et par an à Jussey, 3,5 à Saint-Loup-sur-Semousse. Pour comparaison, la moyenne régionale tous bassins de vie confondus est de 3,7. Cela interroge d'autant plus sur l'état de santé dégradé de la population.

Disparite?s de niveau de vie, d’acce?s aux soins et d’e?tat de sante? : cinq profils de territoires ruraux pauvres Typologie des bassins de vie ruraux les plus pauvres en Bourgogne-Franche-Comte? ©INSEE ©

Infos +

(Texte et données : INSEE Bourgogne Franche-Comté)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.73
couvert
le 31/01 à 09h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %