La photo d'un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Publié le 15/09/2025 - 17:15
Mis à jour le 15/09/2025 - 17:22

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Le texte de l’avertissement est simple : “Distributeurs automatiques de billets : attention aux vols par ruse ! Ne laissez personne vous distraire. Cachez votre code. En cas de doute, alertez immédiatement les forces de l’ordre en composant le 17”.

Pris isolément, ce message ne soulève pas de problème particulier. Mais c’est l’illustration générée par intelligence artificielle qui suscite un début de polémique. On y voit en premier plan une vieille dame, visiblement inquiète, et en arrière-plan un jeune homme jeune, vêtu d’une veste noire à capuche, cheveux bruns, au teint hâlé, dans la pénombre semblant représenter un potentiel agresseur.

Pour Séverine Véziès, le caractère discriminatoire ne fait aucun doute : “Cette communication est une honte. Générée par IA, l’imaginaire véhiculé est celui d’une société où l’agresseur est un jeune à capuche racisé. Quelle requête a été saisie pour générer cette image raciste ? Qu’en dit le préfet du Doubs ? Il doit exiger son retrait !”, écrit-elle sur X.

Publication de la police nationale 25 du 15 septembre 2025. © Capture d'écran sur X

Certes, l’illustration montre un jeune homme supposé être l’agresseur et qui n’est pas blond aux yeux bleus. Mais faut-il pour autant y voir une communication à caractère raciste ? Les premiers internautes à avoir commenté la publication étaient unanimes. À 14h30 ce 15 septembre, les quatre réactions étaient les suivantes : “Je déteste ce genre de police. Dites @SebLecornu, malgré cette information particulièrement raciste, dois-je quand même respecter cette police ?” ; “Le racisme ordinaire généré par IA” ; “Ben voyons... manque plus qu’un croissant islam sur le front du jeune et vous aurez commis la Totale côté racisme.”

La publication a depuis été retirée.

Contactée, la police nationale du Doubs n'a pas souhaité faire de commentaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.15
couvert
le 31/01 à 15h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
72 %