La police nationale recrute des policiers adjoints en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 04/11/2021 - 11:36
Mis à jour le 08/11/2021 - 14:46

L’ensemble des départements de la région Grand-Est et de la région Bourgogne Franche-Comté lancent un appel à candidature pour recruter des policiers adjoints jusqu’au 17 novembre 2021. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les policiers adjoints (PA) participent aux côtés des fonctionnaires de police à l’accomplissement des missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d’assistance aux victimes. Ils peuvent par exemple participer à l’accueil du public, effectuer sur la voie publique des patrouilles et des interventions de police. Ils seront affectés en fin de formation initiale dans des services territoriaux de la sécurité publique, ou si les départements en disposent, dans des services d’autres directions (police aux frontières par exemple).

Les conditions d’accès à l’emploi

Aucune condition de diplôme n’est exigée pour participer aux sélections et accéder à l’emploi de policier adjoint, ouverts aux candidats de nationalité française, âgés de 18 à moins de 30 ans (détail des conditions consultable sur le site www.devenirpolicier.fr). Les candidats choisissent le ou les départements au sein du ou desquels ils souhaitent exercer leurs fonctions. Les candidats peuvent mentionner jusqu’à trois départements dans la zone Grand Est-Bourgogne Franche-Comté. 

Rémunération et promotion sociale

Contractuels, employés à temps plein pour une durée de trois ans renouvelable une fois, les policiers adjoints sont rémunérés à 1.304 euros net par mois. Ils bénéficient d’une formation initiale en école de police durant les 12 premières semaines de leur contrat. Après un an de service, les policiers adjoints bénéficient d’un accès réservé au concours de gardien de la paix. C’est le concours interne. Les policiers adjoints lauréats feront alors partie intégrante de la fonction publique d’État, ce qui implique des possibilités d’évolution professionnelle très diversifiées durant toute leur carrière. Les policiers adjoints bénéficient en outre d’une préparation gratuite à ce concours. Ils peuvent aussi disposer de dispositifs d’accompagnement dans le cadre d’une recherche d’emploi en dehors de la police nationale.

Les épreuves de sélection

Elles se composent d’une épreuve écrite consistant à commenter une photographie représentant une scène de la vie courante permettant de vérifier la capacité du candidat à s’exprimer de façon correcte en français et à maîtriser la langue écrite, de tests psychologiques destinés à évaluer le profil psychologique et la capacité à travailler en groupe, de deux épreuves sportives : d’endurance cardio-respiratoire (dit du "Luc léger") et de résistance musculaire (gainage), d’un entretien oral devant une commission. Cet entretien porte notamment sur la motivation du candidat pour l’emploi de policier adjoint.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions se font par téléchargement du dossier ou en ligne à partir du site :

Plus d'infos : 03 80 44 54 88 ou info-police-recrutement-dijon@interieur.gouv.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.71
pluie modérée
le 14/08 à 21h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
83 %

Sondage