La Poste expérimente la livraison de produits fermiers à domicile dans le Jura

Publié le 18/05/2014 - 12:11
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:33

La Poste et un collectif d’agriculteurs du Jura ont signé, vendredi 16 mai 2014, une convention de partenariat sur la mise en place, pour la première fois en France, d’un service de livraison de produits fermiers à domicile.

 © carvy
© carvy

Dans le cadre de leur tournée habituelle, les facteurs de Lons-Le-Saunier et Champagnole (Jura) distribueront, le samedi matin, les produits fermiers d'un collectif d'une trentaine d'agriculteurs locaux baptisé le « Drive Fermier du Jura », a précisé le groupe dans un communiqué. Cette expérimentation sera mise en place à partir du mois de juin dans le Jura, pour une période de six mois. Les clients intéressés par ce service devront commander les produits du terroir de leur choix sur le site www.drive-fermier.fr/39.

Le « Drive Fermier » est un système de vente des produits fermiers en circuit court, mis en place par la Chambre d'agriculture du Jura en septembre 2013, afin d'accompagner une trentaine d'agriculteurs jurassiens dans la distribution de leurs récoltes. Jusqu'à présent, les produits du collectif étaient déposés dans l'un des neufs points de retrait du département.

Selon La Poste, « le développement de l'activité drive via les services du facteur rend encore plus aisée l'accessibilité aux produits ». La Poste, qui passe « devant tous les foyers de France six jours sur sept sur tout le territoire grâce à ses 90.000 facteurs », souhaite « valoriser » son maillage pour « inventer le premier réseau de proximité physique en tant que véritable technicien-expert du dernier kilomètre », a-t-elle souligné dans le texte.

Ainsi, La Poste a déjà déployé en Franche-Comté un service de recyclage de papier de bureau dans les entreprises, un service de relevage de compteurs de gaz et d'électricité ou encore une expérimentation de livraison de courses à domicile.

Les nouvelles activités mises en place par la direction du courrier de Franche-Comté vise notamment à « faire face à la baisse du volume du courrier » et au « maintien de l'emploi », a encore précisé La Poste.

(Source AFP)

Société

Un exercice de sécurité civile à Deluz pour tester le dispositif FR-Alert

Le mercredi 24 juin 2026, la préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile "risque industriel" dans la commune de Deluz dès 8h30. Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert, prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.  

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

À Bellevaux, une fille de résidente dénonce des chambres collectives ”indignes” sur fond de tensions sociales

Alors qu’un nouveau préavis de grève est annoncé le 8 juin 2026 au centre de gérontologie du site Bellevaux, à Besançon, une série de courriers adressés aux élus par Danièle Secrétant, fille d’une résidente du centre de long séjour, met en lumière ses critiques sur les conditions d’hébergement de certaines personnes âgées dépendantes. Dans ses textes adressés notamment au conseil départemental du Doubs, elle évoque des conditions qu’elle juge ”mauvaises, je pourrais même écrire, indignes”, écrit-elle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.08
peu nuageux
le 15/06 à 06h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %

Sondage