La Poste lui refuse un timbre personnalisé de sa femme avec un verre

Publié le 18/04/2012 - 17:41
Mis à jour le 18/04/2012 - 17:41

Un habitant de Meurthe-et-Moselle qui avait commandé des timbres personnalisés à partir d’une photo sur laquelle apparaissait son épouse un verre à la main, a essuyé un refus de La Poste, selon qui la commande contreviendrait à la loi Evin.

il montre ses dents

"Je suis scandalisé, ce refus est parfaitement liberticide: je vais saisir le Défenseur des droits, je ne compte pas en rester là", a indiqué Didier Vincenot, 57 ans, qui ne désespère pas que l'entreprise publique revienne sur sa décision.

"Nous avions fêté notre trentième anniversaire de mariage avec mon épouse et des amis, et je voulais envoyer un carton de remerciement avec des timbres personnalisés à partir de photos de la soirée", a expliqué le client mécontent.

 "J'aimerais que La Poste m'explique comment elle peut savoir que le verre contient de l'alcool. Même s'il s'agit d'un verre à pied! Les citoyens sont confrontés au quotidien à des entraves à la liberté, c'est insupportable!", s'est emporté le quinquagénaire.

Selon lui, le timbre n'est pas à la vue du public, "si ce n'est celle du facteur". "Et il faudrait une loupe, voire un microscope pour distinguer le verre une fois la photo imprimée sur le timbre", a-t-il estimé.

Dans un communiqué, une porte-parole de l'entreprise publique a expliqué que "le visuel que fournit le client doit répondre à un certain nombre d'exigences qui figurent dans nos conditions générales de vente, notamment celle de ne pas contrevenir à la loi Evin".

"Par ailleurs, La Poste se réserve la possibilité de refuser des commandes qu'elle juge non-admissibles pour quelconque raison", a-t-elle ajouté.

 M. Vincenot, dont la commande refusée de 36 euros n'a pas été débitée, demande "la fourniture de (sa) commande", ainsi qu'un "geste commercial". "J'exprime un ras-le-bol citoyen", a-t-il estimé.

(source : AFP)

Société

Illettrisme : quels sont les territoires les plus exposés en Bourgogne-Franche-Comté ?

Près d’un quart des habitants de 18 à 64 ans de Bourgogne-Franche-Comté vivent dans un territoire fortement exposé au risque d’illettrisme. Selon une étude de l’Insee publiée en octobre 2026, les zones rurales de l’Yonne, de la Nièvre et du nord de la région sont particulièrement concernées. Le périurbain dijonnais et la frontière suisse apparaissent davantage préservés.

Résidence Services Séniors Génius à Besançon, un lieu de vie où les générations se rencontrent

PUBLI-INFO • Au cœur du secteur du Pôle Viotte à Besançon, la Résidence Services Séniors Génius imagine une nouvelle façon d’habiter : plus conviviale, plus ouverte et résolument intergénérationnelle. Ici, les logements, les services et les espaces de vie sont pensés pour favoriser les échanges entre les générations et faire de la résidence bien plus qu’un simple lieu d’habitation.

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.57C°
légère pluie
le 13/10 à 14h00
Vent
3.24 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
79 %

Sondage