La Poste lui refuse un timbre personnalisé de sa femme avec un verre

Publié le 18/04/2012 - 17:41
Mis à jour le 18/04/2012 - 17:41

Un habitant de Meurthe-et-Moselle qui avait commandé des timbres personnalisés à partir d’une photo sur laquelle apparaissait son épouse un verre à la main, a essuyé un refus de La Poste, selon qui la commande contreviendrait à la loi Evin.

il montre ses dents

"Je suis scandalisé, ce refus est parfaitement liberticide: je vais saisir le Défenseur des droits, je ne compte pas en rester là", a indiqué Didier Vincenot, 57 ans, qui ne désespère pas que l'entreprise publique revienne sur sa décision.

"Nous avions fêté notre trentième anniversaire de mariage avec mon épouse et des amis, et je voulais envoyer un carton de remerciement avec des timbres personnalisés à partir de photos de la soirée", a expliqué le client mécontent.

 "J'aimerais que La Poste m'explique comment elle peut savoir que le verre contient de l'alcool. Même s'il s'agit d'un verre à pied! Les citoyens sont confrontés au quotidien à des entraves à la liberté, c'est insupportable!", s'est emporté le quinquagénaire.

Selon lui, le timbre n'est pas à la vue du public, "si ce n'est celle du facteur". "Et il faudrait une loupe, voire un microscope pour distinguer le verre une fois la photo imprimée sur le timbre", a-t-il estimé.

Dans un communiqué, une porte-parole de l'entreprise publique a expliqué que "le visuel que fournit le client doit répondre à un certain nombre d'exigences qui figurent dans nos conditions générales de vente, notamment celle de ne pas contrevenir à la loi Evin".

"Par ailleurs, La Poste se réserve la possibilité de refuser des commandes qu'elle juge non-admissibles pour quelconque raison", a-t-elle ajouté.

 M. Vincenot, dont la commande refusée de 36 euros n'a pas été débitée, demande "la fourniture de (sa) commande", ainsi qu'un "geste commercial". "J'exprime un ras-le-bol citoyen", a-t-il estimé.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Situation jugée "préoccupante" par les autorités pour la sécurité dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.38
légère pluie
le 06/02 à 12h00
Vent
5.98 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
87 %