La préfète de la Haute-Saône interdit la pêche à l’aimant

Publié le 19/07/2021 - 14:01
Mis à jour le 13/08/2021 - 10:53

La préfète de la Haute-Saône a décidé d’interdire la pratique de la pêche à l’aimant dans tous les cours d’eau du département de la Haute-Saône.

 © Luan D
© Luan D

La pêche à l’aimant se développe en France depuis quelques années et demande d’importants moyens de sécurité. Depuis 2017, une hausse des interventions des équipes de déminages a été constatée et ces interventions sont une charge supplémentaire pour les démineurs et pour les forces de sécurité.

Dans ce contexte, Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a décidé, par arrêté en date du 13 juillet 2021 d’interdire la pratique de la pêche à l’aimant dans tous les cours d’eau du département de la Haute-Saône.

Des objets dangereux

Des objets dangereux sont susceptibles d’être découverts lors de pêche à l’aimant comme des munitions dont la manipulation peut engendrer des risques :

  • D’explosion de la munition lors de la manipulation ;
  • De fuite d’un produit incendiaire pouvant entraîner une auto-inflammation ;
  • De fuite d’un agent toxique de guerre, entraînant une intoxication ou une contamination ;
  • D’un détournement de la munition pour une action malveillante.

À titre d’exception, une autorisation administrative peut être délivrée par la préfète, en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche pour pratiquer la pêche à l’aimant.

La préfecture de la Haute-Saône appelle à "la plus grande vigilance et à ne pas pratiquer la pêche à l’aimant sans autorisation". Les personnes réalisant des prospections dans les fonds d’eaux sans autorisations commettent un délit et sont passibles d’une amende de 7.500 €.

(Communiqué)

Société

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

L’État et Coallia signent un nouveau contrat pour l’accueil des demandeurs d’asile en Bourgogne-Franche-Comté

La préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et les représentants de l’État ont signé, lundi 19 mai à Dijon, un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) Asile Bourgogne-Franche-Comté avec l’association Coallia pour la période 2026-2030. Ce partenariat vise à renforcer l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région.

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.44
nuageux
le 30/05 à 15h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
44 %

Sondage