La première montre mécanique en impression 3D métallique par Stainless et Philippe Lebru

Publié le 24/09/2018 - 19:00
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:35

Stainless, distributeur de métaux spéciaux à destination de marchés exigeants tels que le médical, l’aéronautique ou les microtechniques, fête cette année ses 90 ans. À cette occasion, le groupe a collaboré avec Philippe Lebru, gérant de UTINAM Besançon afin de créer la toute première montre mécanique automatique conçue pour être fabriquée en impression 3D métallique en Franche-Comté. Cette montre sera présentée durant le salon Micronora du 25 au 28 septembre 2018.
 

Quelles sont les caractéristiques de cette montre ?

Stainless et Philippe Lebru ont rigoureusement élaboré les composants de leur création. La boîte de la montre, aussi appelée carrure, "est imprimée d’un seul tenant en fabrication additive par fusion laser sur les équipements du pôle formation UIMM de Besançon (au sein de son Créativ Lab)", est-il indiqué.

Grâce à l’expertise des équipes de Stainless, la poudre nécessaire a rapidement pu être identifiée et commandée. Les aiguilles sont fabriquées dans une manufacture centenaire basée à Morteau ; le bracelet, cousu à la main dans un cuir véritable, est l’œuvre d’un artisan bisontin ; enfin, les systèmes de couronne et de tube vissé sont fabriqués chez un usineur en périphérie de Besançon.

Le packaging de la montre a lui aussi été étudié avec attention, les deux éléments qui le composent sont fabriqués par des entreprises comtoises spécialisées dans leur domaine. La base du temps, quant à elle, est japonaise, il s’agit d’un mouvement horloger mécanique automatique conçu et assemblé par l’un des fabricants les plus reconnus au monde. "C’est l’une des premières fois que la tradition des montres à mouvement mécanique est associée à la technologie révolutionnaire de l’impression 3D métallique", précise Stainless.

À propos de Philippe Lebru

Philippe Lebru est un créateur horloger installé à Besançon. Renommé dans son secteur, il allie avec passion ses qualités d’artiste et d’inventeur dans des créations originales et innovantes. Il dirige aujourd’hui un ensemble d’ateliers horlogers, d’un concept-store et d’une boutique sous la marque UTINAM Besançon© , tous trois situés en plein cœur de la ville de Besançon, face au musée du temps. En 2005, le concours Lépine lui décerne le Grand Prix toute catégorie et le salon de l’Invention de Genève, la médaille d’or en horlogerie, pour son mouvement pendulaire à équilibrage automatique. « Sous la griffe d’UTINAM Besançon©, l’horlogerie bisontine fait sa révolution. » Il est le créateur d'horloges monumentales exposées à la gare TGV Franche-Comté de Besançon, sur le musée des BeauxArts, à Tokyo, Japon ou encore à l’aéroport de Zurich en Suisse avec la marque IWC.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
couvert
le 08/02 à 00h00
Vent
2 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %