La première recyclerie ferroviaire de France est à Beaune

Publié le 22/11/2021 - 17:38
Mis à jour le 22/11/2021 - 17:38

Mise en service le 23 septembre 2020, la première recyclerie ferroviaire de France, implantée à Beaune, contribue à l’enjeu de tendre vers le zéro déchet. Le 22 novembre 2021, dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, SNCF Réseau a organisé une visite de cette recyclerie en présence de Michel Neugnot, premier vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, de Jean-Luc Becquet, adjoint de la ville de Beaune et de Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté.

Recyclerie de Beaune © SNCF Réseau
Recyclerie de Beaune © SNCF Réseau

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferroviaire en France, déploie depuis 2018 une stratégie d’économie circulaire pour atteindre l’objectif ambitieux de réemployer, réutiliser ou valoriser 100% des produits et matériaux issus de l’exploitation du réseau d’ici 2025, contre 44% en 2020. Il souhaite également réduire de 25 % les émissions de CO2 indirectes, dues à la fabrication ou au transport des matériaux utilisés.

"De l’environnement aux territoires en passant par l’humain, l’économie circulaire est un axe fort de notre stratégie de développement durable. Elle fait d’ailleurs partie de nos 40 projets prioritaires. La valorisation des déchets (recyclage, réemploi ou réutilisation) relève avant tout du « bon sens «", rappelle Anne-Blandine Dassencourt, directrice du Développement durable de SNCF Réseau.

Une logique d’économie circulaire

Le réseau ferré national est aussi une source d’extraction de matières en quantité et en qualité constante. Sur une période de 40 ans, cela représente :

  • 110 millions de tonnes de ballast ;
  • 4 millions de tonnes de traverses en béton ;
  • 1,6 million de tonnes de traverses en bois ;
  • 5,5 millions de tonnes de rails.

SNCF Réseau a développé une politique d’économie circulaire globale qui consiste à réparer, réutiliser, recycler, revaloriser, et repenser les matériaux du futur. Dans ce cadre, SNCF Réseau souhaite promouvoir et mettre en place à grande échelle la valorisation et le réemploi des produits de dépose du réseau ferré national et développer des partenariats avec le BTP. Le réemploi et la valorisation de granulats, métaux et produits divers palettisés permettent de réaliser des économies de ressources importantes.

2,2 M€ de produits recyclés en un an

La recyclerie de Beaune permet de collecter, contrôler, reconditionner des produits ou petits matériels issus des chantiers ou entreposés depuis des années sur les emprises ferroviaires : attaches, butées nabla® (pièces en plastique garantissant l’écartement et l’isolation entre le rail et la traverse béton), matériels de signalisation, caténaire et de télécommunication... Depuis sa création en septembre 2020, elle a permis de remettre dans les stocks nationaux plus de 2000 palettes de produits pour une valeur de 2,2 M€ sur une année, évitant ainsi des achats de produits neufs.

Tous les produits déclassés, non repris ou non identifiés sont vérifiés conformes dans la recyclerie et réutilisées sur les lignes de desserte fine du territoire ou sur les lignes dédiées au fret pour des activités industrielles.

Les principales activités de la recyclerie de Beaune sont :

  • La valorisation des produits déclassés pour éviter la production de déchets et positionner les produits sur des usages adaptés à leur classe technique ou de tester des solutions de réparation répondant aux normes des produits neufs ;
  • La récupération des produits de chantiers ou de surplus de commandes qui sont acheminés en sacs, en vrac ou encore palettisés ;
  • Le tri et le reconditionnement de produits, enregistrés dans une base de données, qui sont effectués principalement par du personnel en insertion ;
  • Le contrôle qui permet une vérification technique et d’identifier la référence du produit. Le réemploi se fait en fonction de l’état des produits. Les produits ne garantissant pas une sécurité pour l’exploitation ferroviaire sont décomposés en matière et valorisés.

Un Lab Economie Circulaire a été créé afin d’obtenir des informations sur les caractéristiques techniques des matériaux ferroviaires, leurs usages, le démontage sur les chantiers et leurs valorisations pour une seconde vie. Le référentiel technique de nos produits est ainsi sans cesse actualisé pour une meilleure performance globale.
La recyclerie de Beaune est également une opportunité de repenser nos pratiques et d’innover, de repenser nos liens avec nos parties prenantes et notre éco système fournisseurs/ prestataires.

7 emplois mobilisés à Beaune

Le site de Beaune permet l’emploi de 7 personnes :

  • 5 manutentionnaires et caristes, dont 2 actuellement en insertion professionnelle, qui ont été recrutés par l’agence d’intérim d’insertion EUREKA en partenariat avec SNCF Réseau Emploi également d’étudiant en période estivale
  • 1 gestionnaire de site, coordonnateur de la production
  • 1 assistant administratif
    1 exploitant et des experts de SNCF Réseau apportent leur appui technique sur la gestion de la recyclerie.

Un site industriel valorisé et créateur de valeur de territoire

Auparavant dédié aux équipes de maintenance de la voie, le site de la recyclerie était sans activité et sur le point d’être vendu. Afin d’équiper le bâtiment, du matériel et des installations ont été récupérés dans des établissements de SNCF pour leur donner une seconde vie, dans une logique d’économie circulaire tels que des transpalettes, des armoires. Le site de la recyclerie est aujourd’hui valorisé et créateur d’une activité industrielle et économique pour le territoire.

La première recyclerie ferroviaire de France contribue ainsi chaque jour à créer de la valeur sur différents plans :

  • Économique : valorisation des produits en reconditionnement ou réemploi interne et externe
  • Environnemental : économie de ressources par la valorisation et nettoyage des emprises du réseau ferré national
  • Social : Activité nouvelle avec du personnel d’insertion pour la logistique, le tri et le reconditionnement.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.05
couvert
le 21/01 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
82 %