La première recyclerie ferroviaire de France est à Beaune

Publié le 22/11/2021 - 17:38
Mis à jour le 22/11/2021 - 17:38

Mise en service le 23 septembre 2020, la première recyclerie ferroviaire de France, implantée à Beaune, contribue à l’enjeu de tendre vers le zéro déchet. Le 22 novembre 2021, dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, SNCF Réseau a organisé une visite de cette recyclerie en présence de Michel Neugnot, premier vice-président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, de Jean-Luc Becquet, adjoint de la ville de Beaune et de Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté.

Recyclerie de Beaune © SNCF Réseau
Recyclerie de Beaune © SNCF Réseau

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferroviaire en France, déploie depuis 2018 une stratégie d’économie circulaire pour atteindre l’objectif ambitieux de réemployer, réutiliser ou valoriser 100% des produits et matériaux issus de l’exploitation du réseau d’ici 2025, contre 44% en 2020. Il souhaite également réduire de 25 % les émissions de CO2 indirectes, dues à la fabrication ou au transport des matériaux utilisés.

"De l’environnement aux territoires en passant par l’humain, l’économie circulaire est un axe fort de notre stratégie de développement durable. Elle fait d’ailleurs partie de nos 40 projets prioritaires. La valorisation des déchets (recyclage, réemploi ou réutilisation) relève avant tout du « bon sens «", rappelle Anne-Blandine Dassencourt, directrice du Développement durable de SNCF Réseau.

Une logique d’économie circulaire

Le réseau ferré national est aussi une source d’extraction de matières en quantité et en qualité constante. Sur une période de 40 ans, cela représente :

  • 110 millions de tonnes de ballast ;
  • 4 millions de tonnes de traverses en béton ;
  • 1,6 million de tonnes de traverses en bois ;
  • 5,5 millions de tonnes de rails.

SNCF Réseau a développé une politique d’économie circulaire globale qui consiste à réparer, réutiliser, recycler, revaloriser, et repenser les matériaux du futur. Dans ce cadre, SNCF Réseau souhaite promouvoir et mettre en place à grande échelle la valorisation et le réemploi des produits de dépose du réseau ferré national et développer des partenariats avec le BTP. Le réemploi et la valorisation de granulats, métaux et produits divers palettisés permettent de réaliser des économies de ressources importantes.

2,2 M€ de produits recyclés en un an

La recyclerie de Beaune permet de collecter, contrôler, reconditionner des produits ou petits matériels issus des chantiers ou entreposés depuis des années sur les emprises ferroviaires : attaches, butées nabla® (pièces en plastique garantissant l’écartement et l’isolation entre le rail et la traverse béton), matériels de signalisation, caténaire et de télécommunication... Depuis sa création en septembre 2020, elle a permis de remettre dans les stocks nationaux plus de 2000 palettes de produits pour une valeur de 2,2 M€ sur une année, évitant ainsi des achats de produits neufs.

Tous les produits déclassés, non repris ou non identifiés sont vérifiés conformes dans la recyclerie et réutilisées sur les lignes de desserte fine du territoire ou sur les lignes dédiées au fret pour des activités industrielles.

Les principales activités de la recyclerie de Beaune sont :

  • La valorisation des produits déclassés pour éviter la production de déchets et positionner les produits sur des usages adaptés à leur classe technique ou de tester des solutions de réparation répondant aux normes des produits neufs ;
  • La récupération des produits de chantiers ou de surplus de commandes qui sont acheminés en sacs, en vrac ou encore palettisés ;
  • Le tri et le reconditionnement de produits, enregistrés dans une base de données, qui sont effectués principalement par du personnel en insertion ;
  • Le contrôle qui permet une vérification technique et d’identifier la référence du produit. Le réemploi se fait en fonction de l’état des produits. Les produits ne garantissant pas une sécurité pour l’exploitation ferroviaire sont décomposés en matière et valorisés.

Un Lab Economie Circulaire a été créé afin d’obtenir des informations sur les caractéristiques techniques des matériaux ferroviaires, leurs usages, le démontage sur les chantiers et leurs valorisations pour une seconde vie. Le référentiel technique de nos produits est ainsi sans cesse actualisé pour une meilleure performance globale.
La recyclerie de Beaune est également une opportunité de repenser nos pratiques et d’innover, de repenser nos liens avec nos parties prenantes et notre éco système fournisseurs/ prestataires.

7 emplois mobilisés à Beaune

Le site de Beaune permet l’emploi de 7 personnes :

  • 5 manutentionnaires et caristes, dont 2 actuellement en insertion professionnelle, qui ont été recrutés par l’agence d’intérim d’insertion EUREKA en partenariat avec SNCF Réseau Emploi également d’étudiant en période estivale
  • 1 gestionnaire de site, coordonnateur de la production
  • 1 assistant administratif
    1 exploitant et des experts de SNCF Réseau apportent leur appui technique sur la gestion de la recyclerie.

Un site industriel valorisé et créateur de valeur de territoire

Auparavant dédié aux équipes de maintenance de la voie, le site de la recyclerie était sans activité et sur le point d’être vendu. Afin d’équiper le bâtiment, du matériel et des installations ont été récupérés dans des établissements de SNCF pour leur donner une seconde vie, dans une logique d’économie circulaire tels que des transpalettes, des armoires. Le site de la recyclerie est aujourd’hui valorisé et créateur d’une activité industrielle et économique pour le territoire.

La première recyclerie ferroviaire de France contribue ainsi chaque jour à créer de la valeur sur différents plans :

  • Économique : valorisation des produits en reconditionnement ou réemploi interne et externe
  • Environnemental : économie de ressources par la valorisation et nettoyage des emprises du réseau ferré national
  • Social : Activité nouvelle avec du personnel d’insertion pour la logistique, le tri et le reconditionnement.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En novembre 2025, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

La Région Bourgogne-Franche-Comté triplement récompensée aux Prix Territoria 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a été largement distinguée lors des Trophées Territoria 2025, en recevant trois prix saluant des initiatives innovantes menées sur son territoire. La cérémonie s’est tenue le vendredi 21 novembre 2025 dans la salle des fêtes de la mairie de Paris, en présence de plusieurs élus régionaux.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
couvert
le 03/12 à 00h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %