Vaccination : rendez-vous sur le village info à Besançon

Publié le 26/04/2019 - 12:30
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:03

A l’occasion de la semaine de la vaccination, un village Info est installé à Besançon ce vendredi 26  avril 2019  de 10h à 18h esplanade des droits de l’homme.

Ce dispositif s'inscrit cdans la campagne "La meilleure protection, c’est la vaccination", lancée par le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France. La semaine de la vaccination est l'occasion pour l’ARS et ses partenaires de partir à la rencontre des habitants pour les informer et répondre à leurs interrogations sur les vaccinations. C’est également l’occasion d’observer des premiers résultats vus comme "encourageants" des 11 vaccinations obligatoires du petit enfant dans la région.

Selon l'ARS, "la couverture vaccinale des nouveau-nés progresse, de même que les perceptions positives de leurs parents sur les bénéfices des vaccins."

Dans la continuité des actions en faveur des vaccinations, le Ministère des Solidarités de la Santé et Santépublique France lance pour la première fois en France une grande campagne nationale de promotion de la vaccination. Le thème, "La meilleure protection c’est la vaccination", rappelle qu’il s’agit du moyen de prévention "le plus efficace et le plus sûr contre de nombreuses maladies infectieuses potentiellement graves telles que les méningites, rougeole, la coqueluche et le tétanos".

Cette campagne s’adresse à toute la population, en particulier aux parents de jeunes enfants.

Villages Info Vaccination à Besançon et Dijon

A l’occasion de la SEV, l’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté et ses partenaires donnent rendez-vous à la population sur les Villages Info Vaccination ce vendredi 26 avril à Besançon. Cet évènement vise à informer le grand public sur les vaccinations à travers des animations pour petits et grands, des ateliers ludiques (quizz, vidéos...) , des stands... Petits cadeaux à la clé !

À Besançon, l’évènement se tient sur Esplanade des Droits de l’Homme, de 10 heures à 18 heures, avec l’appui de la direction hygiène santé de la Ville.

La Franche-Comté à la traîne

L'ARS a dressé durant ce mois d'avril un bilan des couvertures vaccinales en France. Dans la région Bourgogne Franche-Comté, plusieurs départements sont en retard par rapport au reste : la Haute-Saône, le Jura, le Territoire de Belfort et la Nièvre.

Santé

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.02
ciel dégagé
le 13/08 à 08h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
74 %

Sondage