La Tratt' a soufflé ses 40 bougies !

Publié le 02/09/2013 - 11:22
Mis à jour le 02/09/2013 - 13:12

Il n’y a pas que des boutiques qui ferment leurs portes au centre-ville de Besançon… Heureusement, il y en a d’autres qui ont fêté leur quarantième anniversaire ce dimanche 1er septembre comme la Trattoria Adriatica, un restaurant familial installé depuis 1973 au 12 quai Vauban.

Anna, ou la "chef", était entourée de ses enfants Maria, Melo, Franco, Sri, des petits-enfants mais aussi des habitués et des amis étaient au rendez-vous sur la terrasse de la Tratt'. Le restaurant fêtait ses 40 années d'existence sur le quai Vauban et les 25 ans de gérance de Carmelo Moretti, dit Melo, un des fils : "C'est une grande fierté de servir des générations qui se succèdent : on sert les parents, les enfants, et là on commence à servir les petits-enfants".

Difficile de joindre les deux bouts en 2013

40 ans d'existence, oui, mais ce n'est pas facile tous les jours entre la crise économique et les travaux du tramway. Pour ce restaurant qui a vu passer une centaine d'employés ces 25 dernières années, ce serait la période la plus difficile qu'il n'ait jamais connu. "On ne se porte pas très bien mais on fait tout pour ; on a réduit le personnel par exemple. Bon, on a plus trop de crédits parce qu'on a quand même beaucoup d'années, donc on arrive quand même à joindre les deux bouts mais c'est très difficile" indique Carmelo Moretti.

Mais la famille Moretti reste optimiste pour les années à venir et sait qu'elle doit innover pour garder sa clientèle : "On essaie toujours de se renouveler et proposer d'autres produits aux clients" confirme le gérant.

Vie locale

Violences conjugales : la Maison des femmes pour l’égalité ouvre ses portes ce lundi à Besançon

VIDEO • À l’initiative de solidarité femmes et du CIDFF et suite à un mouvement local de fonds qui ont servi a acheter le bâtiment puis à la mobilisation d’acteurs publiques locaux, la maison des femmes de Besançon a officiellement ouvert ses portes ce 2 mars 2026 au 2 A rue Andrey à Besançon. Si la structure est fonctionnelle, elle a toutefois besoin de fonds importants pour fonctionner toute l’année…

Attentat dans un concert de Lady Gaga : exercice grandeur nature de la police à Besançon

VIDÉO - Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité. • L’Unité nationale d’intervention s’est rendue ce 24 février 2026 à Besançon pour perfectionner 18 agents de la police technique et scientifique lors d’une simulation d’attentat. L’exercice grandeur nature s’est déroulé au sein dans les locaux de l’ancien jardin botanique à proximité de la Place Leclerc.

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.48
pluie modérée
le 14/03 à 09h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %