La viticulture bourguignonne inquiète de l'arrivée de "vins de France" dans sa région

Publié le 26/10/2017 - 08:34
Mis à jour le 26/10/2017 - 09:02

La filière viticole de Bourgogne, terre de crus prestigieux, s’inquiète de projets d’implantation de « vins de France« , sans indication géographique, à côté de ses appellations d’origine contrôlée (AOC) et demande « un vrai débat » sur le sujet ce 25 octobre 2017.

Le président de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB) Jean-Michel Aubinel s'inquiète d'un possible "détournement de notoriété". Interrogé mercredi par l'AFP, il craint "une certaine confusion auprès du consommateur".

"Si la réglementation permet une protection forte du mot +Bourgogne+ ou de tout autre mot d'appellation sur l'étiquette, elle n'en interdit pas l'emploi pour localiser une entreprise sur la contre-étiquette", a ajouté le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).

Selon l'interprofession, la région a enregistré en 2017 "une très forte demande de droits de plantation" pour les "vins de France", poussant le conseil de bassin viticole (rassemblant Bourgogne, Beaujolais, Savoie et Jura) à demander lundi à l'Etat, dans un avis, une limitation drastique des autorisations de ces plantations en 2018.

Il s'agit, pour M. Aubinel, de "laisser le temps à la filière d'avoir un vrai débat sur le sujet". "La crainte principale est un développement massif d'une production de vins sans appellation, à partir de cépages des zones d'appellation", a ajouté le BIVB.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.4
légère pluie
le 02/01 à 12h00
Vent
5.36 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
81 %