Lâchers de Sangliers dans le Doubs : levée de doute sur les d'éventuelles conséquences sanitaires

Publié le 21/12/2020 - 14:05
Mis à jour le 21/12/2020 - 11:52

Depuis la fin de l’été, des informations concernant des lâchers illégaux de sangliers dans le Doubs, de provenance inconnue, sont parvenues à la Fédération départementale des Chasseurs du Doubs. Après un renforcement des surveillances, aucun sanglier malade ou mort n’a été constaté, est-il précisé ce 21 décembre 2020.

image d'illustration © Nennieinszweidrei / Pixabay ©
image d'illustration © Nennieinszweidrei / Pixabay ©

"Ces informations ont été prises très au sérieux. Les lâchers d’animaux sauvages et donc de sangliers sont soumis à une réglementation stricte et aucune autorisation n’a été donnée dans le Doubs", explique la Préfecture du Doubs.

Selon elle, la présence d’un seul sanglier introduit illégalement sur notre territoire d’où qu’il vienne entraîne des répercussions potentielles contraignantes sur le plan sanitaire et est totalement inacceptable sur le plan éthique et économique alors que l’espèce génère des dégâts importants aux productions agricoles.

37 communes scannées, 80 chasseurs mobilisés

En collaboration avec les différents services de L’État, et sous le pilotage de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, un plan de surveillance sanitaire renforcée a été mis en place sur 37 communes du département, et ce, dès début novembre.

L’objectif a consisté à organiser la recherche d’éventuels sangliers malades ou morts sur les territoires concernés. Des groupes de chasseurs ont été habilités et des patrouilles ont été réalisées sur le secteur concerné. Une permanence téléphonique a été mise en place 7 j/7 par la Fédération des Chasseurs et l’Office français de la Biodiversité.

Quatre-vingts chasseurs ont patrouillé entre le 5 novembre et le 18 décembre pour un temps de prospection de plus de 600 heures durant un mois et demi, pendant et après le confinement. À ces patrouilles, il faut ajouter les battues de régulation qui ont pu reprendre après le 15 novembre dernier, deux jours par semaine, sur toutes les communes concernées.

Des résultats favorables

En plus de ce dispositif volontaire, les agents de la fédération ont procédé à des patrouilles aléatoires visant à confirmer les résultats de celles-ci.

"Malgré ce dispositif important, aucun sanglier mort ou malade n’a pour le moment été retrouvé et ce résultat permet de lever le doute sur l’éventuelle contamination de la population de sangliers par une maladie préjudiciable aux élevages de porcs.

Parallèlement, la surveillance des élevages de porcs de la zone aboutit également à une absence de signaux d’alerte, tout en permettant le renforcement des mesures de protection sanitaire des exploitations", précise la Préfecture qui indique que les résultats favorables de ces deux volets de surveillance sanitaire permettent de lever les mesures renforcées pour repasser à un niveau de surveillance classique.

Parallèlement, la justice a été saisie et une enquête judiciaire a été lancée afin de vérifier les faits dénoncés et d’identifier les auteurs de ces lâchers.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ?

Pierre Rigaux, militant écologiste et animaliste, a dénoncé la fabrication polluante du comté en avril 2025. Depuis, plusieurs élus et associations ont réagi. Et vous, Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ? C’est notre sondage de la semaine…

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.94
légère pluie
le 13/05 à 15h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
71 %