Laissez-vous conter de bien belles histoires au FRAC

Publié le 06/02/2016 - 10:25
Mis à jour le 09/02/2016 - 21:23

Quatre nouvelles expositions évoquent la notion de récit, de temps, de narration et de langage au Fonds régional d’art contemporain à Besançon. Quatre raisons de plus de s’y rendre. A Voir du 6 février au 8 mai 2016

Idée sortie pour ce week-end

Comme à l’accoutumée, la découverte des œuvres débute en rez-de-chaussée, dans cette grande boîte noire qui fait fi du monde extérieur. Ange Leccia nous propose une immersion à travers un film vidéo, "Audrey", montrant une jeune femme bercée sur une musique des Pink Floyd. Le mouvement se veut répétitif, les images se superposent.

Un 21ème siècle revisité au futur antérieur

Première impression de temps suspendu. Qui se confirme quelques minutes plus tard  au contact de trois vidéos de Guy de Cointet, présentant sur un plan fixe le détail d’un cadran d’horloge. L’aiguille des minutes progresse imperceptiblement.

Quand l’artiste genevoise Marie Velardi propose, elle, d’accélérer le temps à travers une frise chronologique autour du XXIème siècle de 5m de long. Mais ici, les événements présentés sont tirés de fictions passées, d’où son intitulé "Futurs antérieurs" : en 2019, se construit un néo-Tokyo suite à sa destruction par une bombe ; en 2035, un virus décime les populations humaines à la surface de la terre, condamnés à vivre sous terre…

Ces trois œuvres font partie des acquisitions récentes du FRAC et sont intégrées à l’exposition du même nom. Le temps y est évoqué, mais aussi l’espace. Comme dans cette pièce de l’Autrichien Hans Schabus recréant la constellation à même le sol. Le visiteur est invité à déambuler entre les boules de cire figurant les planètes, et à se mesurer à l’immensité ramenée à l’échelle humaine.

Vos mouvements en direct : "les regardeurs font l'oeuvre"

Au fil de notre déambulation, nous sommes ensuite amenés à découvrir l’exposition collective "Légende" qui réunit 18 artistes et huit productions. Installées au premier étage du FRAC, les œuvres racontent toutes ici une histoire, certaines par le biais de leur propre processus d’élaboration. Notre préférence va à l’installation de Dora Garcia, "Instant narrative", qui par le biais d’un dispositif de projection vidéo et d’un rédacteur, conte ce qui se passe en direct.

"Cela met en abîme la question de l’exposition qui ne vit que par ceux et celles qui la visitent", explique Laurent Buffet, commissaire de cette exposition. Un peu à l’image de ce que disait Marcel Duchamp : "ce sont les regardeurs qui font l’œuvre".

Des performances le week-end

Deux temps de performances viennent également animer cette exposition : l’artiste Nicolas Koch décrira par téléphone et depuis chez lui ce qu’il fait pour qu’un scribe retranscrive ses propos sur place et Tsuneko Taniuchi proposera de revivre ses expériences par le biais de comédiens (chaque week-end).

Restent cette installation : "The last silent movie" de Susan Hiller appartenant à la collection du FRAC Bourgogne, qui nous invite à la découverte de 25 langues éteintes et l’exposition consacrée à Morgane Vié, jeune artiste diplômée de l’ISBA de Besançon, qui questionne les codes photographiques et ses usages populaires (roman photo, portrait, album de famille…). L’ensemble est visible à partir du 6 février et jusqu’au 8 mai à la Cité des arts.

Samedi 6  février à 15h30 

  • visite de l’exposition par Laurent Buffet, commissaire de l’exposition
  • Gratuit avec le billet d’entrée

Dimanche 7 février à 16h30

Nicolas Koch

En parallèle ou les histoires d’ordinaires.  Une fois par semaine, durant l’ouverture de l’exposition, une expérience a lieu. Pendant trente minutes le Frac devient un espace virtuel dans lequel l’artiste évolue à distance (chez lui) grâce à une entité narrative prenant forme humaine en la personne de Thomas : son avatar.

Entrée libre

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h (jusqu'à 19h le week-end). Entrée : 4 euros et gratuit aux moins de 18 ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 30/11 à 12h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
95 %