"Laissons les trottoirs aux piétons" à Besançon

Publié le 10/07/2019 - 13:30
Mis à jour le 10/07/2019 - 14:38

Pour sensibiliser les automobilistes au stationnement sauvage, la Ville de Besançon a mis en place un tunnel devant les Galeries Lafayettes, ce mercredi 10 juillet 2019. Il comptabilise le nombre de piétons mis en danger en se garant sur le trottoir.

Posé à 9h,  le compteur affichait 1200 personnes à 14h. 1200 piétons mis en danger par un stationnement sauvage sur le trottoir, qui force les passants à marcher sur la route pour l’éviter.

135€ d'amende

Le tunnel, qui fait office de véhicule garé, rappel la contravention encourue par ce genre de comportement : 135€ pour les automobilistes trop négligents ou incivils.

L’idée est bonne : elle interpelle et replace dans les esprits des règles du code de la route parfois négligée.  Mais à quelques mètres de l’installation, on aperçoit deux de ces véhicules, stationnés... Sur le trottoir.

"La police est passée trois fois et n'a rien vérifié"

Certes, des exceptions existent : les camionnettes de livraison ou des dérogations pour des déménagements par exemple. Mais elles sont rares. « Cette voiture est là depuis 2h, rien n’en n’est sorti ni entré » soupire Yves Kretter, président de l’association Trottoirs Libres.

Pour lui, cette action est un bon début, mais il en faudra plus pour déloger « ces mauvaises habitudes non-sanctionnées durant trop longtemps. »

Et ça commence par « vraiment mettre des amendes : la police est passée trois fois depuis 9h, et elle ne s’est pas arrêtée une seule fois pour vérifier si ces véhicules étaient autorisés à être là » rit jaune le président.   

3 Commentaires

la rue Morand c'est le même merdier et si rien est fait je prendrai des photos en les envoyant au poste de la police et porterai plainte car je n'aimerais pas être un touriste qui découvre besançon
Publié le 11 juillet 2019 à 08h21 par Pascal Carry • Membre
les voitures se gare n'importe où sur les trotoirs que ce soit rue des granges ou grande rue et j'y passe tous les jours et sa m'arrive de cogner un rétro tellement j'en ai par dessus la tête de marcher sur les routes cabossées en +
Publié le 11 juillet 2019 à 06h04 par Pascal Carry • Membre
Le centre-ville de Besançon est beau, mais malheureusement le laxisme depuis des années a fait son oeuvre. Stationnement permanent sur les "trottoirs " de la Grande Rue et de la rue des Granges, jusqu'à l'intérieur (!!!) de la promenade Granvelle les soirs d’événements au Kursaal ou au Théâtre... 15 ans que cela dure au bas mot. La police municipale est beaucoup plus prompte à sanctionner les stationnement non payé ou en dépassement que le stationnement anarchique et gênant. Le secteur haut de la Grande (de la rue de la Préfecture à la place Victor Hugo) est tout simplement une honte, quelle image est donnée aux touristes sur cet axe du Musée du Temps, de la Maison Victor Hugo et de la Citadelle !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.13
couvert
le 08/02 à 03h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
88 %