"Laissons les trottoirs aux piétons" à Besançon

Publié le 10/07/2019 - 13:30
Mis à jour le 10/07/2019 - 14:38

Pour sensibiliser les automobilistes au stationnement sauvage, la Ville de Besançon a mis en place un tunnel devant les Galeries Lafayettes, ce mercredi 10 juillet 2019. Il comptabilise le nombre de piétons mis en danger en se garant sur le trottoir.

Posé à 9h,  le compteur affichait 1200 personnes à 14h. 1200 piétons mis en danger par un stationnement sauvage sur le trottoir, qui force les passants à marcher sur la route pour l’éviter.

135€ d'amende

Le tunnel, qui fait office de véhicule garé, rappel la contravention encourue par ce genre de comportement : 135€ pour les automobilistes trop négligents ou incivils.

L’idée est bonne : elle interpelle et replace dans les esprits des règles du code de la route parfois négligée.  Mais à quelques mètres de l’installation, on aperçoit deux de ces véhicules, stationnés... Sur le trottoir.

"La police est passée trois fois et n'a rien vérifié"

Certes, des exceptions existent : les camionnettes de livraison ou des dérogations pour des déménagements par exemple. Mais elles sont rares. « Cette voiture est là depuis 2h, rien n’en n’est sorti ni entré » soupire Yves Kretter, président de l’association Trottoirs Libres.

Pour lui, cette action est un bon début, mais il en faudra plus pour déloger « ces mauvaises habitudes non-sanctionnées durant trop longtemps. »

Et ça commence par « vraiment mettre des amendes : la police est passée trois fois depuis 9h, et elle ne s’est pas arrêtée une seule fois pour vérifier si ces véhicules étaient autorisés à être là » rit jaune le président.   

3 Commentaires

la rue Morand c'est le même merdier et si rien est fait je prendrai des photos en les envoyant au poste de la police et porterai plainte car je n'aimerais pas être un touriste qui découvre besançon
Publié le 11 juillet 2019 à 08h21 par Pascal Carry • Membre
les voitures se gare n'importe où sur les trotoirs que ce soit rue des granges ou grande rue et j'y passe tous les jours et sa m'arrive de cogner un rétro tellement j'en ai par dessus la tête de marcher sur les routes cabossées en +
Publié le 11 juillet 2019 à 06h04 par Pascal Carry • Membre
Le centre-ville de Besançon est beau, mais malheureusement le laxisme depuis des années a fait son oeuvre. Stationnement permanent sur les "trottoirs " de la Grande Rue et de la rue des Granges, jusqu'à l'intérieur (!!!) de la promenade Granvelle les soirs d’événements au Kursaal ou au Théâtre... 15 ans que cela dure au bas mot. La police municipale est beaucoup plus prompte à sanctionner les stationnement non payé ou en dépassement que le stationnement anarchique et gênant. Le secteur haut de la Grande (de la rue de la Préfecture à la place Victor Hugo) est tout simplement une honte, quelle image est donnée aux touristes sur cet axe du Musée du Temps, de la Maison Victor Hugo et de la Citadelle !
Publié le 10 juillet 2019 à 16h02 par • Membre

3 commentaires

Laisser un commentaire

Société

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 06/11 à 21h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %