Lait : l'étiquetage "avec l'origine" demandé par l'association Fromages de Terroirs

Publié le 19/02/2013 - 15:59
Mis à jour le 19/02/2013 - 19:18

Dans la foulée des producteurs de viande, les amateurs de lait et de fromages réclament à leur tour un étiquetage précisant l’origine de la production et de la collecte de ces produits dont les circuits, selon eux, sont « opaques ». 

 ©
©

après la viande… le lait !

Cette demande, précise l'Association Fromages de Terroirs dans un communiqué, concerne "les laits de consommation, les laits destinés à la transformation des produits laitiers frais et les fromages industriels". "90% de nos fromages sont fabriqués avec du lait apatride; plus de 90% des laits de consommation commercialisés en France sont des laits d'importation, et souvent d'assemblage", affirme l'association, qui s'est adressée directement par courrier au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

Selon elle, "les pratiques douteuses des groupes agroalimentaires révélées par l'affaire" des lasagnes au cheval sont amplement pratiquées par l'industrie du lait. "Cette sombre affaire rend plus évidente l'urgente nécessité d'informer clairement les consommateurs sur l'ensemble des produits alimentaires qu'ils achètent", écrit la présidente de l'association, Véronique Richez-Lerouge, à Le Foll. 

"Pourquoi quand on achète un fromage, un yaourt ou n'importe quel produit laitier, ne pas savoir d'où vient le lait qui a servi à sa fabrication?" demande-t-elle en évoquant un "marché spot" (informel de gré à gré), "un marché désincarné où se renégocient des laits qui viennent de partout".

"De nouveaux problèmes vont apparaître sur l'origine du lait: on doit connaître quelles sont les conditions de collecte du lait, comment les vaches ont été alimentées", poursuit-elle en évoquant une véritable "omerta". L'Association Fromages de Terroirs compte 80 adhérents actifs et quelques 450 "parrains", à la fois producteurs et consommateurs. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.67
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %