"L'appel des sirènes", un sapeurs-pompier prend la plume pour parler de son métier

Publié le 04/10/2019 - 17:10
Mis à jour le 04/10/2019 - 16:52

Fier d’être pompier et de continuer à sauver des vies en encaissant chocs et frustrations : dans « L’appel des sirènes », Romain Comte, chef de caserne en Saône-et-Loire, décrit un métier exaltant mais de plus en plus « sous tension ».

"Les gens aiment les pompiers, mais ne sont pas toujours conscients des réalités de notre métier. C'est pour cela que j'ai fait ce livre" publié jeudi, explique à l'AFP le sapeur-pompier professionnel, cheveu ras et silhouette sportive.

A 38 ans, Romain Comte dirige le centre d'incendie et de secours de Paray-le-Monial, qui compte une cinquantaine de sapeurs-pompiers. C'est à cette "deuxième famille" qu'il rend hommage, volontaires (80% des 247.000 pompiers français) comme professionnels comme lui (16%).

Entré chez les pompiers "par vocation"

Notamment à Paray-le-Monial, où passe la route Centre-Europe Transtlantique (RCEA), un axe est-ouest "low cost, sans péages", où la fatigue, le verglas ou l'impatience des conducteurs provoquent régulièrement des accidents mortels. Les pompiers "vivent en permanence avec l'idée de la rencontre avec la mort", d'autant plus insupportable quand ils connaissent très bien les victimes, comme c'est arrivé à l'auteur. Des traumatismes dont on ne ressort parfois "plus tout à fait le même", mais que "la force du collectif (pompier) nous aide à surmonter", souligne-t-il.

Entré chez les pompiers "par vocation" à 20 ans, il a vu depuis la société évoluer, et le métier avec. "Avant, les gens nous appelaient quand une personne était en train de mourir. Aujourd'hui, ils le font parfois pour un déménagement ou car ils ne veulent pas conduire eux-mêmes un proche à l'hôpital", déplore-t-il. Résultat, le nombre de sollicitations explose (plus de 4,5 millions d'interventions par an en France), et les interventions non urgentes, notamment pour pallier à la carence des ambulances, monopolisent leur activité.

"C'est parfois exaspérant, car on est du coup parfois moins vite disponible pour les vraies urgences" comme les arrêts cardiaques où chaque seconde compte, explique-t-il. Les casernes arrivent aujourd'hui "à la limite de leurs capacités", d'autant qu'elles ont parfois "du mal à recruter des volontaires", souligne l'auteur, alors que le métier de pompier reste "une aventure humaine, citoyenne et collective fantastique". ("L'appel des sirènes", Romain Comte, éd. du Cherche-Midi).

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Alain Franzi, l’un des derniers graveurs de pierre en Franche-Comté

Le Bisontin se rend dans les cimetières de Franche-Comté depuis plus de 50 ans pour rénover, nettoyer et surtout tailler et graver des tombes. Il est parfois accompagné de son fils, Jérôme, lui aussi graveur de pierre et sa femme, Martine, qui l’aide à peindre les lettres ou encore effectuer les dorures…

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Une recette de filet d’omble chevalier du chef du restaurant Le Prélude à Saint-Vit

Ce week-end, nous vous proposons, en partenariat avec la magazine Comtois je cuisine, une recette de filet d’omble chevalier rôti au beurre d’échalote, vinaigrette balsamique & absinthe et mousseline de légumes du chef Thibault Étienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit.

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.89
nuageux
le 29/10 à 09h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %