L’Assurance Maladie et les Restos du cœur s’engagent en Côte-d’Or

Publié le 18/11/2021 - 10:40
Mis à jour le 18/11/2021 - 10:40

LAssurance Maladie (CPAM de la Côte-d’Or, Carsat Bourgogne Franche-Comté) et les Restos du Cœur de Côte-d’Or ont signé le 15 novembre une convention de partenariat afin d’accompagner les personnes accueillies par l’association dans leur accès aux droits et aux soins.

Lilian Vachon, directeur de la CPAM de Côte-d’Or, Didier Bouillon, président des Restos du Cœur de Côte d'Or et Francis Lebelle, directeur de la Carsat Bourgogne Franche-Comté © CPAM COTE-D'OR
Lilian Vachon, directeur de la CPAM de Côte-d’Or, Didier Bouillon, président des Restos du Cœur de Côte d'Or et Francis Lebelle, directeur de la Carsat Bourgogne Franche-Comté © CPAM COTE-D'OR

Cette signature s’est déroulée dans les locaux de la CPAM de Côte-d’Or à Dijon, en présence de Lilian Vachon, directeur de la CPAM de Côte-d’Or, Didier Bouillon, président des Restos du Cœur de Côte d'Or et Francis Lebelle, directeur de la Carsat Bourgogne Franche-Comté.

Cette convention traduit les engagements réciproques de l’Assurance Maladie et des Restos "pour fluidifier le parcours des assurés et les aider dans leurs démarches de santé, faciliter l’ouverture et la connaissance de leurs droits, leur accès aux soins, et leur proposer un accompagnement attentionné", est-il expliqué dans un communiqué.

Des compétences supplémentaires pour les bénévoles des Restos

Les bénévoles des Restos pourront bénéficier de formations gratuites sur les droits, services et offres de prévention de l’Assurance Maladie comme l’examen de prévention en santé, afin de les relayer aux publics accueillis. Les bénévoles pourront également orienter vers l’Assurance Maladie les personnes concernées par un problème de carte Vitale ou avec l'aide médicale de l’Etat, ou celles ayant des difficultés pour trouver ou payer une complémentaire santé, ou rechercher un professionnel de santé qui peut les soigner.

Les services de l’Assurance Maladie pourront ensuite prendre en charge les assurés. Par exemple, les conseillères accompagnement santé de l'Assurance Maladie pourront les aider dans leurs démarches administratives ou médicales (utiliser son compte ameli, remplir un dossier pour bénéficier de la Complémentaire santé solidaire, réaliser un devis dentaire, prendre un rendez-vous avec un médecin…). Le service social de l’Assurance Maladie pourra proposer un accompagnement psycho-social des personnes en rupture par rapport aux soins et au système de santé, ou un accompagnement des personnes en risque de désinsertion professionnelle pour des raisons de santé.

En Côte-d’Or, les Restos accueillent environ 7.000 personnes chaque année pour 1 million de repas distribués. Cette convention locale s’inscrit en déclinaison d’une convention cadre signée le 18 février 2020 au niveau national entre l’Assurance Maladie et les Restos du Cœur.

Social

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, les personnels dénoncent une crise durable

Une réunion intitulée ”Présentation du dispositif d’accompagnement du collectif” s’est tenue le 18 juin 2026 au lycée Germaine-Tillion de Montbéliard. Cette rencontre intervenait à la suite de plusieurs événements ayant marqué l’établissement au cours des quatre dernières années, dont les plus récents sont le mouvement lycéen et la grève des enseignants survenus à la fin du mois de mai.

Transport urbain : la CGT dénonce une nouvelle mission confiée aux conducteurs de bus à Besançon

La CGT s’oppose à une nouvelle consigne mise en place par la direction concernant les conducteurs de bus. Selon le syndicat, l’entreprise prévoit de vérifier, à travers des ”clients mystères”, que les conducteurs interpellent les voyageurs qui montent à bord sans valider leur titre de transport.

Refugee Food Festival 2026 à Dijon : quand la gastronomie française s’ouvre au monde…

Du 18 au 20 juin, le Refugee Food Festival revient à Dijon pour sa 7ème édition. Pendant trois jours, des cuisiniers réfugiés et des chefs locaux se rencontrent en cuisine pour imaginer des plats inédits et célébrer une France ouverte. Cette édition est parrainée par la cheffe étoilée Manon Fleury et l'actrice, autrice et réalisatrice Aïssa Maïga. 

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

Des collectes de don du sang dans toute la région en prévision de la période estivale

À l'approche de l'été, l’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté alerte sur “un défi récurrent, continuer à collecter du sang“. Les donneurs se faisant plus rares en période estivale, plusieurs collectes de don de sang, de plasma et de plaquettes seront organisées  du 12 au 20 juin en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang (14 juin). 

À Bellevaux, une fille de résidente dénonce des chambres collectives ”indignes” sur fond de tensions sociales

Alors qu’un nouveau préavis de grève est annoncé le 8 juin 2026 au centre de gérontologie du site Bellevaux, à Besançon, une série de courriers adressés aux élus par Danièle Secrétant, fille d’une résidente du centre de long séjour, met en lumière ses critiques sur les conditions d’hébergement de certaines personnes âgées dépendantes. Dans ses textes adressés notamment au conseil départemental du Doubs, elle évoque des conditions qu’elle juge ”mauvaises, je pourrais même écrire, indignes”, écrit-elle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
ciel dégagé
le 27/06 à 05h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %

Sondage