L’Assurance Maladie et les Restos du cœur s’engagent en Côte-d’Or

Publié le 18/11/2021 - 10:40
Mis à jour le 18/11/2021 - 10:40

LAssurance Maladie (CPAM de la Côte-d’Or, Carsat Bourgogne Franche-Comté) et les Restos du Cœur de Côte-d’Or ont signé le 15 novembre une convention de partenariat afin d’accompagner les personnes accueillies par l’association dans leur accès aux droits et aux soins.

Lilian Vachon, directeur de la CPAM de Côte-d’Or, Didier Bouillon, président des Restos du Cœur de Côte d'Or et Francis Lebelle, directeur de la Carsat Bourgogne Franche-Comté © CPAM COTE-D'OR
Lilian Vachon, directeur de la CPAM de Côte-d’Or, Didier Bouillon, président des Restos du Cœur de Côte d'Or et Francis Lebelle, directeur de la Carsat Bourgogne Franche-Comté © CPAM COTE-D'OR

Cette signature s’est déroulée dans les locaux de la CPAM de Côte-d’Or à Dijon, en présence de Lilian Vachon, directeur de la CPAM de Côte-d’Or, Didier Bouillon, président des Restos du Cœur de Côte d'Or et Francis Lebelle, directeur de la Carsat Bourgogne Franche-Comté.

Cette convention traduit les engagements réciproques de l’Assurance Maladie et des Restos "pour fluidifier le parcours des assurés et les aider dans leurs démarches de santé, faciliter l’ouverture et la connaissance de leurs droits, leur accès aux soins, et leur proposer un accompagnement attentionné", est-il expliqué dans un communiqué.

Des compétences supplémentaires pour les bénévoles des Restos

Les bénévoles des Restos pourront bénéficier de formations gratuites sur les droits, services et offres de prévention de l’Assurance Maladie comme l’examen de prévention en santé, afin de les relayer aux publics accueillis. Les bénévoles pourront également orienter vers l’Assurance Maladie les personnes concernées par un problème de carte Vitale ou avec l'aide médicale de l’Etat, ou celles ayant des difficultés pour trouver ou payer une complémentaire santé, ou rechercher un professionnel de santé qui peut les soigner.

Les services de l’Assurance Maladie pourront ensuite prendre en charge les assurés. Par exemple, les conseillères accompagnement santé de l'Assurance Maladie pourront les aider dans leurs démarches administratives ou médicales (utiliser son compte ameli, remplir un dossier pour bénéficier de la Complémentaire santé solidaire, réaliser un devis dentaire, prendre un rendez-vous avec un médecin…). Le service social de l’Assurance Maladie pourra proposer un accompagnement psycho-social des personnes en rupture par rapport aux soins et au système de santé, ou un accompagnement des personnes en risque de désinsertion professionnelle pour des raisons de santé.

En Côte-d’Or, les Restos accueillent environ 7.000 personnes chaque année pour 1 million de repas distribués. Cette convention locale s’inscrit en déclinaison d’une convention cadre signée le 18 février 2020 au niveau national entre l’Assurance Maladie et les Restos du Cœur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

Le Secours populaire français appelle à la solidarité avec les Philippines après les typhons Tino et Fung-Wong

Quelques jours seulement après le passage du typhon Tino (Kalmaegi), qui a fait plus de 100 morts à Cébu et dans sa région, les Philippines ont été frappées par un nouveau phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. Dans la nuit du 9 au 10 novembre, le supertyphon Fung-Wong a ravagé le nord et le centre du pays, avec des rafales de vent atteignant 275 km/h. Le Secours populaire français lance un appel aux dons.

Droit des enfants et mineurs étrangers : Sol Mi Ré appelle au rassemblement le 19 novembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association Sol Mi Ré à Besançon, appelle à un rassemblement le 19 novembre. Dans un communiqué diffusé cette semaine, l’association affirme : "Nous continuons à observer quotidiennement les manquements des droits des mineurs étrangers dans le Département du Doubs."

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
légère pluie
le 20/11 à 12h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %