L'augmentation des tarifs Ginko au vote ce jeudi

Publié le 18/12/2014 - 11:20
Mis à jour le 18/12/2014 - 13:22

Une réévaluation des tarifs sur les voyages et les abonnements Ginko sera soumise à l’approbation des élus du Grand Besançon ce jeudi soir, lors du Conseil de Communauté. Pour rappel, une hausse moyenne de 3% est prévue. Les titres au voyage seront les plus impactés avec 5,12% d’augmentation, contre 2,74% pour les abonnements.

Les temps sont durs…

L'Agglomération rappelle dans un communiqué que cette hausse des tarifs est justifiée par l’augmentation de la TVA applicable aux services de transport des voyageurs, "passée de 7% à 10% le 1er janvier 2014". Elle tient dans le même temps à préciser qu'"il ne s’agit pas d’une recette supplémentaire pour la CAGB."

De par le principe même de la TVA, cette hausse se répercute finalement sur les usagers comme dans les autres agglomérations. Et d'ajouter qu'elle n'avait pas été appliquée au 1er janvier comme elle devait l'être, "en raison des perturbations occasionnées par le chantier du tramway" et qu'elle a été, de ce fait, "supportée par le budget de la CAGB à hauteur de 350 000 euros.

Si les titres au voyage sont davantage impactés par cette augmentation (+5,12%), les tarifs des abonnements en revanche évolueront un peu moins (+2,74%) et comme le rappelle la CAGB "80% des utilisateurs de Ginko sont des abonnés." Par ailleurs, les titres sociaux ne sont pas touchés par cette augmentation (Sésame Demandeurs d’Emploi, Sésame CMU, Mission locale : gratuité maintenue.

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.49
légère pluie
le 16/02 à 18h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
80 %