Le dessinateur bisontin Rodho s'illustre à Paris

Publié le 07/12/2011 - 08:59
Mis à jour le 07/12/2011 - 09:53

Depuis le 1er décembre, quatre dessinateurs de presse habitués du web, Rodho de Besançon, bien connu des lecteurs de maComune.info, et ses amis  Louison, Thibaut Soulcié et Fred Lardon, profitent de la carte blanche offerte par la galerie Chappe située à Paris, dans le quartier de Montmartre. 

c’est bien lui !

La galerie Chappe  permet ainsi à la Butte Montmartre de renouer avec son passé d’agitatrice. Louison, Thibaut Soulcié, Fred Lardon et Rodho surfent quotidiennement sur l’actualité qu’ils moquent et tordent pour en pointer du feutre l’absurdité.

Ils exposent une sélection de leurs meilleurs dessins de l’année et ont prévu de laisser libre court à leur imagination durant des « happening » dans la galerie. Avec cette exposition, la galerie Chappe ouvre notre regard sur quatre styles issus d’univers différents et autant de visions drôles et décapantes de l’actu. L’occasion de faire un état des lieux du dessin de presse, en jugeant sur pièce ces dessinateurs qui renouvellent le genre, et de (re)découvrir les joies du second, voire du troisième degré…

Rodho a d’abord traversé l’univers chaotique de la BD comme « petite main » avant de se consacrer à ses propres travaux sur le « oueb ». Il ouvre un blog de dessins humoristiques en 2007 et rapidement, il est repéré par France 3 Franche-Comté pour qui il va couvrir les scrutins locaux de 2008 et 2010 en dessinant en direct lors des soirées électorales.

Il travaille en parallèle avec maCommune.info, puis est recruté par l’hebdo national Vendredi qui ne lui survivra pas. Il tente alors une incursion à Marianne2.fr où il est accueilli comme dessinateur associé et fait son entrée au Post.fr, ces deux sites étant à ce jour ses deux lieux de résidence principaux. Il a également participé à feu l’hebdo Zélium, au magazine régional « Pays Comtois » ainsi qu’à divers livres et manuels scolaires et il collabore également avec Amnesty International.

Galerie Chappe - 4, rue Andrée Barsacq, 18e - Métro Anvers)   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

À Pontarlier, une exposition met en lumière les liens entre le général de Gaulle et la Suisse

Les liens entre le général de Gaulle et la Suisse sont bien souvent méconnus. Une exposition sobrement intitulée "Charles de Gaulle et la Suisse" permettant de découvrir cette page de l’histoire méconnue "intime et complexe" aura lieu à Pontarlier du 26 avril au 12 mai 2025. L’inauguration est prévue ce mardi 29 avril 2025 en présence de la petite-fille du général. 

Une programmation riche dans le Doubs pour la 21e édition de la Nuit européenne des musées

Le 21e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture, aura lieu cette année le samedi 17 mai 2025 jusqu'à minuit. Plus de 3 000 musées à travers la France et l’Europe participent à cet événement en ouvrant gratuitement leurs portes à des visiteurs de tous âges et horizons. Dans le Doubs, plusieurs événements sont au programme.

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.14
nuageux
le 03/05 à 15h00
Vent
4.47 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
45 %