Le dessinateur bisontin Rodho s'illustre à Paris

Publié le 07/12/2011 - 08:59
Mis à jour le 07/12/2011 - 09:53

Depuis le 1er décembre, quatre dessinateurs de presse habitués du web, Rodho de Besançon, bien connu des lecteurs de maComune.info, et ses amis  Louison, Thibaut Soulcié et Fred Lardon, profitent de la carte blanche offerte par la galerie Chappe située à Paris, dans le quartier de Montmartre. 

c’est bien lui !

La galerie Chappe  permet ainsi à la Butte Montmartre de renouer avec son passé d’agitatrice. Louison, Thibaut Soulcié, Fred Lardon et Rodho surfent quotidiennement sur l’actualité qu’ils moquent et tordent pour en pointer du feutre l’absurdité.

Ils exposent une sélection de leurs meilleurs dessins de l’année et ont prévu de laisser libre court à leur imagination durant des « happening » dans la galerie. Avec cette exposition, la galerie Chappe ouvre notre regard sur quatre styles issus d’univers différents et autant de visions drôles et décapantes de l’actu. L’occasion de faire un état des lieux du dessin de presse, en jugeant sur pièce ces dessinateurs qui renouvellent le genre, et de (re)découvrir les joies du second, voire du troisième degré…

Rodho a d’abord traversé l’univers chaotique de la BD comme « petite main » avant de se consacrer à ses propres travaux sur le « oueb ». Il ouvre un blog de dessins humoristiques en 2007 et rapidement, il est repéré par France 3 Franche-Comté pour qui il va couvrir les scrutins locaux de 2008 et 2010 en dessinant en direct lors des soirées électorales.

Il travaille en parallèle avec maCommune.info, puis est recruté par l’hebdo national Vendredi qui ne lui survivra pas. Il tente alors une incursion à Marianne2.fr où il est accueilli comme dessinateur associé et fait son entrée au Post.fr, ces deux sites étant à ce jour ses deux lieux de résidence principaux. Il a également participé à feu l’hebdo Zélium, au magazine régional « Pays Comtois » ainsi qu’à divers livres et manuels scolaires et il collabore également avec Amnesty International.

Galerie Chappe - 4, rue Andrée Barsacq, 18e - Métro Anvers)   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.9
couvert
le 20/12 à 12h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %