Le dessinateur bisontin Rodho s'illustre à Paris

Publié le 07/12/2011 - 08:59
Mis à jour le 07/12/2011 - 09:53

Depuis le 1er décembre, quatre dessinateurs de presse habitués du web, Rodho de Besançon, bien connu des lecteurs de maComune.info, et ses amis  Louison, Thibaut Soulcié et Fred Lardon, profitent de la carte blanche offerte par la galerie Chappe située à Paris, dans le quartier de Montmartre. 

c’est bien lui !

La galerie Chappe  permet ainsi à la Butte Montmartre de renouer avec son passé d’agitatrice. Louison, Thibaut Soulcié, Fred Lardon et Rodho surfent quotidiennement sur l’actualité qu’ils moquent et tordent pour en pointer du feutre l’absurdité.

Ils exposent une sélection de leurs meilleurs dessins de l’année et ont prévu de laisser libre court à leur imagination durant des « happening » dans la galerie. Avec cette exposition, la galerie Chappe ouvre notre regard sur quatre styles issus d’univers différents et autant de visions drôles et décapantes de l’actu. L’occasion de faire un état des lieux du dessin de presse, en jugeant sur pièce ces dessinateurs qui renouvellent le genre, et de (re)découvrir les joies du second, voire du troisième degré…

Rodho a d’abord traversé l’univers chaotique de la BD comme « petite main » avant de se consacrer à ses propres travaux sur le « oueb ». Il ouvre un blog de dessins humoristiques en 2007 et rapidement, il est repéré par France 3 Franche-Comté pour qui il va couvrir les scrutins locaux de 2008 et 2010 en dessinant en direct lors des soirées électorales.

Il travaille en parallèle avec maCommune.info, puis est recruté par l’hebdo national Vendredi qui ne lui survivra pas. Il tente alors une incursion à Marianne2.fr où il est accueilli comme dessinateur associé et fait son entrée au Post.fr, ces deux sites étant à ce jour ses deux lieux de résidence principaux. Il a également participé à feu l’hebdo Zélium, au magazine régional « Pays Comtois » ainsi qu’à divers livres et manuels scolaires et il collabore également avec Amnesty International.

Galerie Chappe - 4, rue Andrée Barsacq, 18e - Métro Anvers)   

Culture

Le Nouveau Théâtre de Besançon ouvre sa saison et dévoile ses nouvelles créations

Portes ouvertes, lecture avec Véronique Ovaldé, répétitions publiques et nouvelles créations : le Nouveau Théâtre de Besançon lance sa saison 2026-2027 sous le signe de la rencontre et de la création. Dès le 19 septembre, le public est invité à découvrir les coulisses du théâtre, son nouveau programme et les artistes qui feront vivre la scène bisontine cette année, parmi lesquels Tommy Milliot, artiste directeur du NTB et Juliette Mouteau, artiste bisontine associée.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.77
ciel dégagé
le 10/09 à 17h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
45 %

Sondage