Le dessinateur bisontin Rodho s'illustre à Paris

Publié le 07/12/2011 - 08:59
Mis à jour le 07/12/2011 - 09:53

Depuis le 1er décembre, quatre dessinateurs de presse habitués du web, Rodho de Besançon, bien connu des lecteurs de maComune.info, et ses amis  Louison, Thibaut Soulcié et Fred Lardon, profitent de la carte blanche offerte par la galerie Chappe située à Paris, dans le quartier de Montmartre. 

c’est bien lui !

La galerie Chappe  permet ainsi à la Butte Montmartre de renouer avec son passé d’agitatrice. Louison, Thibaut Soulcié, Fred Lardon et Rodho surfent quotidiennement sur l’actualité qu’ils moquent et tordent pour en pointer du feutre l’absurdité.

Ils exposent une sélection de leurs meilleurs dessins de l’année et ont prévu de laisser libre court à leur imagination durant des « happening » dans la galerie. Avec cette exposition, la galerie Chappe ouvre notre regard sur quatre styles issus d’univers différents et autant de visions drôles et décapantes de l’actu. L’occasion de faire un état des lieux du dessin de presse, en jugeant sur pièce ces dessinateurs qui renouvellent le genre, et de (re)découvrir les joies du second, voire du troisième degré…

Rodho a d’abord traversé l’univers chaotique de la BD comme « petite main » avant de se consacrer à ses propres travaux sur le « oueb ». Il ouvre un blog de dessins humoristiques en 2007 et rapidement, il est repéré par France 3 Franche-Comté pour qui il va couvrir les scrutins locaux de 2008 et 2010 en dessinant en direct lors des soirées électorales.

Il travaille en parallèle avec maCommune.info, puis est recruté par l’hebdo national Vendredi qui ne lui survivra pas. Il tente alors une incursion à Marianne2.fr où il est accueilli comme dessinateur associé et fait son entrée au Post.fr, ces deux sites étant à ce jour ses deux lieux de résidence principaux. Il a également participé à feu l’hebdo Zélium, au magazine régional « Pays Comtois » ainsi qu’à divers livres et manuels scolaires et il collabore également avec Amnesty International.

Galerie Chappe - 4, rue Andrée Barsacq, 18e - Métro Anvers)   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 octobre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
légère pluie
le 08/09 à 18h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %