Le dessinateur bisontin Rodho s'illustre à Paris

Publié le 07/12/2011 - 08:59
Mis à jour le 07/12/2011 - 09:53

Depuis le 1er décembre, quatre dessinateurs de presse habitués du web, Rodho de Besançon, bien connu des lecteurs de maComune.info, et ses amis  Louison, Thibaut Soulcié et Fred Lardon, profitent de la carte blanche offerte par la galerie Chappe située à Paris, dans le quartier de Montmartre. 

c’est bien lui !

La galerie Chappe  permet ainsi à la Butte Montmartre de renouer avec son passé d’agitatrice. Louison, Thibaut Soulcié, Fred Lardon et Rodho surfent quotidiennement sur l’actualité qu’ils moquent et tordent pour en pointer du feutre l’absurdité.

Ils exposent une sélection de leurs meilleurs dessins de l’année et ont prévu de laisser libre court à leur imagination durant des « happening » dans la galerie. Avec cette exposition, la galerie Chappe ouvre notre regard sur quatre styles issus d’univers différents et autant de visions drôles et décapantes de l’actu. L’occasion de faire un état des lieux du dessin de presse, en jugeant sur pièce ces dessinateurs qui renouvellent le genre, et de (re)découvrir les joies du second, voire du troisième degré…

Rodho a d’abord traversé l’univers chaotique de la BD comme « petite main » avant de se consacrer à ses propres travaux sur le « oueb ». Il ouvre un blog de dessins humoristiques en 2007 et rapidement, il est repéré par France 3 Franche-Comté pour qui il va couvrir les scrutins locaux de 2008 et 2010 en dessinant en direct lors des soirées électorales.

Il travaille en parallèle avec maCommune.info, puis est recruté par l’hebdo national Vendredi qui ne lui survivra pas. Il tente alors une incursion à Marianne2.fr où il est accueilli comme dessinateur associé et fait son entrée au Post.fr, ces deux sites étant à ce jour ses deux lieux de résidence principaux. Il a également participé à feu l’hebdo Zélium, au magazine régional « Pays Comtois » ainsi qu’à divers livres et manuels scolaires et il collabore également avec Amnesty International.

Galerie Chappe - 4, rue Andrée Barsacq, 18e - Métro Anvers)   

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Retour du festival D'Autres Formes ce samedi pour explorer les croisements entre arts et technologie

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 28/10 à 12h00
Vent
5.21 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %