Le café des pratiques de Besançon labellisé "Fabrique de territoire"

Publié le 01/03/2021 - 08:00
Mis à jour le 05/03/2021 - 10:44

Après le lancement, en juin dernier, d’un programme spécifique sur les tiers lieux, « nouveaux lieux, nouveaux liens », le Gouvernement a encouragé un mouvement de fond afin de transformer les territoires. C’est dans ce cadre que le Café des Pratiques, situé au 105 bis rue de Belfort à Besançon a été labellisé « Fabrique de territoire ».

 © Café des pratiques
© Café des pratiques

Le café des pratiques est labellisé Fabrique de territoire par le Ministère de la Cohésion des territoires en consortium avec deux autres associations locales, l'arÊTE et l'école des pratiques.

Elle est ainsi missionnée pour accompagner l'émergence de nouveaux tiers lieux sur le bassin de vie de Besançon. Pour rappel le café des pratiques est une association qui facilite la créativité et l’émergence de projets, et fait vivre un tiers- lieu depuis 10 ans à Besançon. Il propose notamment des pratiques manuelles, culturelles, scientifiques et artistiques ouvrant une réflexion sur les savoirs et les savoir-faire.

L'association s'appuie notamment sur : 

  • le local du café des pratiques  
  • le jardin partagé,
  • des activités de plein air

Une fabrique de territoire, c'est quoi ?

C’est un tiers lieu "tête de réseau" qui joue un rôle de :

  • lieu ressource pour les porteurs de projets environnants ;
  • lieu de formation et d’apprentissage par le « faire ensemble » ;
  • lieu d’inclusion numérique pour les populations éloignées d’Internet et de ses nouvelles opportunités.

L’objectif est de les développer dans les territoires qui en sont dépourvus : 150 hors des grands centres urbains et 150 dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.14
partiellement nuageux
le 23/04 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
54 %