Le canoë s'ouvrira-t-il aux femmes à partir des JO 2020 ?

Publié le 18/11/2013 - 16:57
Mis à jour le 18/11/2013 - 17:10

Le canoë, l’un des derniers bastions masculins aux jeux Olympiques, va plaider pour l’inclusion d’épreuves féminines au menu des JO-2020 à Tokyo auprès du Comité international olympique (CIO).

Lors d'une réunion de son comité directeur ce week-end à Lima, la Fédération internationale de canoë-kayak (ICF) a adopté des motions pour soutenir l'inclusion d'une épreuve féminine de canoë monoplace (C1) à la fois en slalom et en sprint sur 200 m.

Jusqu'à présent, les femmes ne peuvent prétendre à l'or olympique qu'en kayak. Le sport est encore loin de la parité, puisqu'aux derniers Jeux de Londres en 2012, les dames n'avaient qu'une épreuve pour briller en slalom contre trois pour les hommes et en sprint, deux tiers des 12 catégories étaient masculines.

Le canoë féminin a fait son apparition aux Championnats du monde seulement en 2010.  Les raisons pour lesquelles le genre féminin n'a pas eu le droit avant cela de concourir à genoux dans un bateau armé d'une simple pagaie, mais seulement assis avec une pagaie double comme en kayak, restent floues. La légende voulait que le canoë soit un sport qui déforme le bassin et pose ainsi un risque pour une grossesse. Du fait de l'absence de compétitions, il n'y avait guère d'adeptes et le nombre limité de pratiquantes justifait l'absence d'épreuves.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.78
nuageux
le 28/10 à 09h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %