Le Centre de rééducation de Bregille désormais doté d'un exosquelette

Publié le 26/09/2024 - 15:23
Mis à jour le 27/09/2024 - 11:19

Le Centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle de Bregille (CRRFB) s'est équipé, au mois de juin dernier, d'un nouveau matériel à la pointe de la technologie : un exosquelette motorisé de marche.

 © Facebook les Salins de Bregille
© Facebook les Salins de Bregille

Un outil de pointe

Le centre de rééducation fonctionnelle de Bregille a été retenu par l'Agence régionale de santé (ARS) pour l'acquisition d'un exosquelette dernière génération, conformément à l'objectif 2024 du gouvernement de déployer au moins deux de ces dispositifs par département. Ce ''Robot de marche'' permet de faciliter et d'optimiser la récupération motrice d'adultes et adolescents hospitalisés en centre de rééducation.

© Salins de Bregille

''Cet exosquelette accompagne le patient atteint de déficit moteur sévère des membres inférieurs en allégeant le poids de son corps et en reproduisant avec un degré d’assistance variable, un schéma de marche naturel.'' Association les Salins de Bregille

Quatre masseurs kinésithérapeutes et un professeur d'activités physiques adaptées ont reçu une formation spécifique de six jours afin d'appréhender son utilisation globale et ses indications spécifiques. L'usage de ce dispositif portable robotisé est en effet restreint à certains types de maladies neurologiques telles que la paraplégie, la tétraplégie, l'hémiplégie post AVC ou encore la sclérose en plaques.

Ce dispositif vient en complément d'un rééducation classique. ''Cela permet d’accélérer le processus de récupération fonctionnelle et optimiser les capacités de marche de certains patients ciblés'' explique l'association les Salins de Bregille, gestionnaire du centre.

Extension du centre de rééducation

Par ailleurs, l'association les Salins de Bregille lancera, début 2025, des travaux d'extension sur son Centre de rééducation fonctionnelle de Bregille pour répondre à un besoin en lits et places de soins.

Le projet, mené en partenariat avec l'ARS, vise à passer de 67 à 113 lits et places grâce à la construction d'un nouveau bâtiment qui disposera d'un plateau technique de rééducation.

Cette extension permettra un accès amélioré aux soins, l'acquisition de nouveaux équipements de pointe, la mise en place de formations et le recrutement, à terme, de 40 à 50 professionnels supplémentaires.

Santé

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.56
partiellement nuageux
le 05/03 à 15h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
49 %