Alerte Témoin

Le chauffage revient à l'hôpital Saint-Jacques

Publié le 14/11/2019 - 16:18
Mis à jour le 14/11/2019 - 16:18

Depuis plus d'une semaine, des patients du Pavillon Ledoux de l'hôpital Saint-Jacques au centre-ville de Besançon étaient sans chauffage en raison d'une panne sur une pompe de la chaudière. 

Hopital saint jacques
L’hôpital Saint-Jacques à Besançon © © miss dom

Depuis au moins jeudi dernier, les patients de l’Upup (unité de soins post-urgences psychiatriques) du CHRU de Besançon étaient sans chauffage. Cela concernait l’ensemble du bâtiment Ledoux qui abrite plusieurs autres service de l’hôpital. 

Voyant que les réparations tardaient, une patiente a décidé d’alerter les médias. « Déjà à mon arrivée jeudi, il n’y avait pas de chauffage et cela faisait plusieurs jours que cela durait. On dort avec nos pulls et trois couvertures. On ne nous a pas proposé de chauffage d’appoint. Ce matin, il faisait entre 17 et 18°C dans ma chambre,  ce qui est peu quand on ne bouge pas beaucoup… » nous explique-t-elle. Dans la salle CATTP (centre d’accueil thérapeutique), la température serait descendue à 14°C obligeant l’annulation des activités.

La direction du CHRU de Besançon explique qu’il n’y a pas eu d’absence de chauffage, mais, mais un défaut sur une pompe diminuant baisser la température de l’eau chaude du réseau à 50°C,  au lieu de 65°C habituellement. « Cela engendre donc une baisse de température temporaire dans le service et dans les pièces en bout de bâtiment » est-il précisé. Sur sept chambres de l’Upup, « quatre  étaient principalement concernées avec une température de 18,8° selon un relevé de température effectué ce matin« .

Problème de communication…

Les équipes techniques de la direction du patrimoine, des investissements médicaux et de la sécurité ont « enfin » reçu la pompe commandée à titre préventif il y a huit semaines. Le matériel a pu être installé ce jeudi matin pour un retour progressif d’une température plus clémente dans l’après-midi dans le service, mais pas encore dans la salle d’activité.

Cette panne intervient alors que le service Upup devrait déménager début 2020 dans un autre bâtiment de l’hôpital Saint-Jacques qui accuse quelques marques de vétusté. À terme, l’ensemble des services devrait monter vers le CHRU Jean Minjoz.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Test Coronavirus : où se faire dépister, même le week-end ?

L'ARS Bourgogne Franche-Comté met à jour la liste des laboratoires qui pratiquent des tests de prélèvements pour diagnostiquer du Covid-19 (prélèvements nasopharyngés RT-PCR). Où se faire testet à Dijon, Besançon, Montbéliard, Belfort ou Pontarlier ? Voici la liste et la carte des 106 laboratoires qui pratiquent des tests du coronavirus dans la région.

Le port du masque obligatoire sur les marchés et lors de manifestations publiques déclarées

RAPPEL • Joël Mathurin, préfet du Doubs, a décidé de rendre le port du masque obligatoire sur l’ensemble du département, à compter du samedi 15 août à 08h et jusqu’au lundi 14 septembre 2020 08h, pour les personnes de 11 ans et plus, dans tout rassemblement ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes.

Détox Water, la boisson de l’été

Détox • C’est l’été, il fait chaud et à cette époque de l’année nous n’avons pas forcément envie de cuisiner une quiche aux lardons ou une tartiflette salade et surtout on a soif ! C’est pourquoi MaCommune.Info vous propose une recette de boisson rafraichissante et détoxifiante pour se faire du bien corps et à la tête !

Les accidents de noyade en baisse en France, mais pas en Bourgogne Franche-Comté

Les incidents de noyade, débouchant ou non sur un décès, ont baissé de 22% en juin et juillet par rapport aux années précédentes, rapporte mardi Santé publique France, qui explique cette diminution par la fermeture des piscines en raison du Covid-19 et la moindre fréquentation des plages et lieux de baignade. En Bourgogne Franche-Comté du 1er juin au 4 août 2020, 16 passages aux aux urgences ont été enregistrés contre 13 sur la même période l'an dernier

35, 36°C : les trucs pour se protéger de la chaleur !

Il va faire très chaud mardi et mercredi en Franche-Comté  avec des températures qui dépasseront les 35°C. Alors attention à ne pas attraper un coup de chaud et à protéger vos proches, surtout les plus fragiles comme les enfants et les personnes âgées… Pas besoin de passer la journée la tête dans votre réfrigérateur, voici six astuces pour vous protéger (+ une astuce bonus !).
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     16.99
    couvert
    le 14/08 à 6h00
    Vent
    1.87 m/s
    Pression
    1020 hPa
    Humidité
    91 %

    Sondage