Le chef étoilé Jacques Barnachon entre à la confrérie des Chevaliers du Tastevin

Publié le 14/11/2019 - 18:30
Mis à jour le 14/11/2019 - 17:56

Jacques Barnachon, chef étoilé du restaurant l’Étang du Moulin à Bonnétage, a été intronisé à la confrérie des Chevaliers du Tastevin le 19 octobre 2019 au château du Clos Vougeot en Bourgogne.

C'est une distinction qui honore des années d'expérience dans le milieu de la restauration et un important investissement dans la recherche de "pépites" comme il aime appeler les petits producteurs.

"Je suis très fier de faire partie de cette confrérie. Je suis un amoureux des bons vins et j'ai eu la chance d'avoir des parrains de qualité", explique le chef étoilé.

Depuis 1934, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin s’est donnée pour but "la mise en valeur des produits de la Bourgogne, particulièrement de ses grands vins et de sa cuisine régionale, le maintien et le rétablissement des fêtes, coutumes et traditions du folklore bourguignon, le développement du tourisme en Bourgogne", est-il indiqué par la confrérie.

Plus qu'une confrérie, une vision de la vie

Entrer dans cette confrérie implique, selon Jacques Barnachon, "d'être engagé et d'avoir une éthique personnelle sur le vin, sur sa consommation et sa production". Il propose d'ailleurs, avec sa sœur (elle aussi intronisée à la confrérie) et son sommelier des "vins de qualité qui sortent des sentiers battus". Pour ce faire, le chef est toujours à la recherche de "petites niches" : "J'aime découvrir des petits producteurs, qui produisent de petits volumes. Ce sont des perles rares tout comme les 33 grandes appellations de vin de Bourgogne".

Des grandes appellations pour des vins très rares…

La Bourgogne présente 33 grandes appellations de vin de Bourgogne "cela correspond à 2% du volume des vins de Bourgogne", indique Jacques Barnachon qui précise que ce n'est pas une mince affaire pour s'en procurer. "Faire partie de la confrérie permet aussi d'accéder plus facilement à ces produits". Leur distribution reste toutefois très réglementée : "Nous avons depuis quatre ans (à l'Étang du Moulin) une allocation nous permettant d'avoir une caisse de Romanée Conti. Nous avons le droit de servir ces bouteilles uniquement dans notre établissement".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.07
nuageux
le 13/11 à 00h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %