Le chef étoilé Jacques Barnachon entre à la confrérie des Chevaliers du Tastevin

Publié le 14/11/2019 - 18:30
Mis à jour le 14/11/2019 - 17:56

Jacques Barnachon, chef étoilé du restaurant l’Étang du Moulin à Bonnétage, a été intronisé à la confrérie des Chevaliers du Tastevin le 19 octobre 2019 au château du Clos Vougeot en Bourgogne.

C'est une distinction qui honore des années d'expérience dans le milieu de la restauration et un important investissement dans la recherche de "pépites" comme il aime appeler les petits producteurs.

"Je suis très fier de faire partie de cette confrérie. Je suis un amoureux des bons vins et j'ai eu la chance d'avoir des parrains de qualité", explique le chef étoilé.

Depuis 1934, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin s’est donnée pour but "la mise en valeur des produits de la Bourgogne, particulièrement de ses grands vins et de sa cuisine régionale, le maintien et le rétablissement des fêtes, coutumes et traditions du folklore bourguignon, le développement du tourisme en Bourgogne", est-il indiqué par la confrérie.

Plus qu'une confrérie, une vision de la vie

Entrer dans cette confrérie implique, selon Jacques Barnachon, "d'être engagé et d'avoir une éthique personnelle sur le vin, sur sa consommation et sa production". Il propose d'ailleurs, avec sa sœur (elle aussi intronisée à la confrérie) et son sommelier des "vins de qualité qui sortent des sentiers battus". Pour ce faire, le chef est toujours à la recherche de "petites niches" : "J'aime découvrir des petits producteurs, qui produisent de petits volumes. Ce sont des perles rares tout comme les 33 grandes appellations de vin de Bourgogne".

Des grandes appellations pour des vins très rares…

La Bourgogne présente 33 grandes appellations de vin de Bourgogne "cela correspond à 2% du volume des vins de Bourgogne", indique Jacques Barnachon qui précise que ce n'est pas une mince affaire pour s'en procurer. "Faire partie de la confrérie permet aussi d'accéder plus facilement à ces produits". Leur distribution reste toutefois très réglementée : "Nous avons depuis quatre ans (à l'Étang du Moulin) une allocation nous permettant d'avoir une caisse de Romanée Conti. Nous avons le droit de servir ces bouteilles uniquement dans notre établissement".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

David Tognelli, le nouveau chef de police de Pontarlier

Connu dans la région, David Tognelli était arrivé en juin 2021 à la tête du service de police judiciaire de Besançon où il était resté trois ans avant de rejoindre la police aux frontières d’Annemasse. Ce 1er septembre 2025, il a pris les fonctions de commandant divisionnaire de la police de Pontarlier. Il succède au commandant Trousseau.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Global Sumud Flotilla pour Gaza : un membre du Collectif Palestine de Besançon sur un navire

Le Collectif Palestine de Besançon annonce sa participation à la Global Sumud Flotilla, une initiative maritime internationale rassemblant des dizaines de bateaux, de 44 pays : 160 nationalités, 18.000 participants ”pour briser le blocus israélien qui affame la population gazaouie”, selon le communiqué transmis par l’association locale.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
nuageux
le 05/09 à 15h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
66 %