Le CHU de Besançon déploie la radiothérapie stéréotaxique… C’est quoi ?

Publié le 27/10/2022 - 14:39
Mis à jour le 27/10/2022 - 18:20

Depuis le 17 octobre 2022, les patients du CHU de Besançon peuvent être traités par radiothérapie stéréotaxique. Une nouvelle technique qui a pour but d’améliorer la qualité des prises en charge pour les patients. À terme, près de 400 patients seront traités par an par stéréotaxie au sein du CHU pour un total estimé à 1.800 séances.

 © CHU de Besançon
© CHU de Besançon

Ces dernières années, les avancées scientifiques ont permis de faire évoluer les modalités de la radiothérapie afin d’améliorer le contrôle local des tumeurs et limiter la toxicité des traitements. 

La radiothérapie stéréotaxique, c’est quoi ?

La radiothérapie stéréotaxique est une technique d’irradiation de haute précision permettant de délivrer une dose élevée dans une cible, tout en préservant les tissus sains avoisinants. Elle est couplée à un système d’imagerie permettant un repositionnement et une précision optimaux. Le traitement se fait en général en 1 à 10 séances qui durent entre 20 et 60 minutes. 

"Les indications sont en augmentation constante. On peut citer les métastases intracrâniennes, mais également des lésions cancéreuses susceptibles de bouger comme le foie, le poumon, le pancréas ou la prostate", souligne le CHU de Besançon. 

Des personnels formés à cette technique spécifique 

L'établissement hospitalier explique que "cette technique impose une grande maitrise des indications thérapeutiques et de disposer d’un matériel spécifique ainsi que d’un personnel formé".  Et d'ajouter : "la mise en place de la radiothérapie stéréotaxique par le service de radiothérapie du CHU de Besançon permettra aux patients franc-comtois d’accéder à des soins de pointe de qualité à proximité de leur domicile." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Feux de cheminées et intoxications au monoxyde de carbone : le Sdis appelle à la prudence

Le froid s’installe doucement dans le Doubs et les chauffages sont rallumés. Qu’il s’agisse d’une cheminée ou d’une chaudière, un mauvais entretien peut avoir de graves conséquences humaines et matérielles, pourtant évitables, dont les sapeurs-pompiers du Doubs sont régulièrement témoins.

Covid-19 : le radiologue et sénateur de Côte-d’Or Alain Houpert fait appel de sa suspension après avoir

Le radiologue Alain Houpert, également sénateur LR de Côte-d'Or, a annoncé lundi 5 décembre 2022 faire appel de sa suspension par l'Ordre des médecins, pour "fautes déontologiques", après avoir notamment défendu un traitement à base de miel, de vitamine D et d'hydroxychloroquine contre le Covid-19.

Cadeau #2 : la spiruline des Bassins fermiers

Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce vendredi 2 décembre, nous vous recommandons de faire le plein d’énergie à l’approche de l’hivers grâce aux Bassins Fermiers de Fontain. 

La Sophrologie comme rempart à l’ambiance anxiogène actuelle

Cette semaine, Maud Huot-Marchand, sophrologue bisontine et nouvelle contributrice pour maCommune.info, fait un tour d'horizon des bienfaits de la sophrologie en cette période qui peut être difficile pour certain(e)s dans un climat de guerre, d'inflation, avec le Covid, mais aussi les fêtes de fin d'année. Elle livre ses conseils pour bien respirer... et surtout y penser !

À Besançon, les Boucles Roses font don de 10.846€ à la Ligue contre le cancer

Le dimanche 2 octobre dernier, une marée rose de plus de 2.500 personne a envahi le Fort de Bregille de Besançon pour la bonne cause. À l'occasion du mois d'Octobre Rose, l'événement Trail et Rando des Boucles Roses s'est tenu avec au programme quatre parcours de 2, 6, 10 et 15 km, ce qui a permis de toucher un public de 0 à 99 ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.15
nuageux
le 08/12 à 21h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %