Le coût de la rentrée universitaire de plus en plus cher

Publié le 02/09/2014 - 17:22
Mis à jour le 03/09/2014 - 09:17

2052,44 euros : c’est la somme que devra débourser un étudiant non boursier s’installant à Besançon à la rentrée pour entamer une licence, d’après la Fédération des associations étudiantes de Franche-Comté.

 © Michel Stimpfling
© Michel Stimpfling

On fait les comptes

Cette estimation du coût de la rentrée comprend les frais spécifiques de la rentrée (inscription, cotisation à la sécurité sociale, complémentaire santé, frais d’agence, assurance du logement et abonnement transports) ainsi que les frais du mois de septembre et qui resteront les mêmes durant l’année (les repas, le loyer et les charges, le forfait internet et téléphone ainsi que les loisirs).

Une somme qui est en augmentation chaque année, même si elle reste moins élevée en Franche-Comté qu'au niveau national. Selon une enquête publiée lundi par l'organisation étudiante "la Fage", la rentrée universitaire 2013-14 aurait ainsi coûté 2.481,73 euros en moyenne en France, soit une progression de 2% par rapport à l'année d'avant.

Les frais d'inscriptions et les repas dans la ligne de mire

L'augmentation des frais d’inscriptions et de la cotisation à la sécurité sociale en serait notamment à l'origine. Les associations franc-comtoises dénoncent par ailleurs l'augmentation annuelle du ticket pour le restaurant universitaire, qui se présente comme "un autre coup dur qui s’ajoute aux portefeuilles de tous les étudiants."

"Cela va de pair avec le gel de l’aide personnalisée au logement pour l’année 2014-2015." Les loyers en Franche-Comté demeurent toutefois "parmi les moins chers de France."

Quid du parking Chamars ?

Parmi les points noirs également figure le budget alloué aux transports en commun. "Avec un abonnement annuel à 257,00 euros, le bus bisontin est un des plus chers de France même si l’ajout du tram à la carte adoucit un peu la facture", commente la Fédération.

La disparition de la gratuité du parking Chamars sème enfin l’incompréhension parmi les étudiants et leurs représentants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

242 nouveaux ingénieurs de Supmicrotech diplômés à Besançon

Le samedi 29 novembre 2025, Supmicrotech, l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, a célébré la diplomation de la Promotion 2025 lors d'une cérémonie tenue au Parc des Expositions de Microplis Besançon. Au total, 242 nouveaux ingénieurs et titulaires de Master ont été mis à  l’honneur. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
légère pluie
le 09/01 à 03h00
Vent
9.06 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
89 %