Le développement de sanctions alternatives visant à "responsabiliser" les élèves expérimentées en Côte d'Or

Publié le 15/10/2014 - 09:31
Mis à jour le 15/10/2014 - 09:31

Distribuer des repas au Restos du Coeur ou aider des personnes âgées : treize établissements scolaires de Côte-d’Or et dix associations participent à une expérimentation pour développer les sanctions alternatives envers les élèves ayant des difficultés de comportement.

 ©
©

"Avant le conseil de discipline, nous allons demander à l'élève d'analyser son comportement et nous allons lui proposer une démarche de restauration", a déclaré la directrice académique des services de l'éducation nationale de Côte-d'Or, Evelyne Greusard.

L'élève sanctionné aura la possibilité de travailler au maximum vingt heures avec une des dix associations signataires de la convention avec l'Education nationale, dont La Croix-Rouge, Prévention MAIF, le Secours Populaire ou encore les Restos du Coeur. Huit collèges et cinq lycées du département sont concernés par ce projet.

De nombreuses exclusions définitives en 2012-2013

Durant l'année scolaire 2012-2013, 82 conseils de discipline s'étaient tenus dans les établissements publics de Côte-d'Or. 70% avaient donné lieu à une exclusion définitive de l'élève et sept mesures de responsabilisation avaient été prononcées.

"L'idée de l'expérimentation est d'augmenter les mesures alternatives et d'évaluer les résultats sur un an", a ajouté Mme Greusard. Pour la présidente des Restos du Coeur de Côte-d'Or, Claire Cornet, il s'agira de faire "du cas par cas" avec chaque jeune. "Il pourra préparer des commandes pour la distribution de repas ou bien ce pourra être une sensibilisation aux difficultés de l'autre, pour que ça lui apporte un autre regard", a-t-elle dit.

"Il s'agit de faire en sorte que l'exclusion soit vraiment le dernier recours"

Dans ce projet, figurant parmi les initiatives innovantes sur le plan national, "il s'agit de faire en sorte que l'exclusion soit vraiment le dernier recours", a déclaré le recteur de l'académie de Dijon, Denis Rolland. "L'école doit être un facteur d'insertion", a-t-il poursuivi, estimant que les "difficultés de comportement", observées auparavant dans les classes de 4e et 3e, étaient désormais constatées dès la 5e voire la 6e.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.91
partiellement nuageux
le 11/05 à 18h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
70 %