Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir...

Publié le 20/10/2025 - 16:00
Mis à jour le 23/10/2025 - 15:44

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Né en 1989 à Boujdour, dans le Sahara du sud marocain, et aujourd’hui installé à Lons-le-Saunier, Abdessamad El Montassir développe depuis 2015 un travail mêlant installations sonores, filmiques et photographiques. Son œuvre explore l’histoire récente et ancestrale de sa région d’origine, marquée par des blessures occultées et des mémoires effacées.

À travers des films comme Galb’Echaouf (2021), il recueille des fragments de mémoire volontairement enfouis. Des témoins, parfois réduits au silence, évoquent des souvenirs partiels d’une histoire collective fragmentée. Face à ces silences humains, l’artiste accorde une place centrale aux plantes et aux paysages désertiques, perçus comme gardiens d’une mémoire invisible.

Abdessamad El Montassir © Alexane Alfaro

Le titre de l’exposition renvoie à un poème sahraoui selon lequel il faut placer une pierre sous la langue pour oublier, puis la jeter vers le soleil pour se souvenir. Cette image poétique éclaire le travail de l’artiste, qui s’attache à rendre visibles des formes de mémoire enfouies dans le monde végétal.

Parmi les œuvres présentées, la pièce sonore Al Amakine (2020), conçue avec Matthieu Guillin, utilise les sons internes de la plante sahraouie daghmous et des poèmes en hassanya pour restituer une mémoire souterraine. D’autres installations, telles que Sadra Kodia, s’appuient sur des chants d’orientation ancestraux et des images d’acacias, proposant une immersion poétique et sensorielle. Selon le Frac, ces œuvres racontent "la vie des anonymes ici invisibles, leur histoire, les événements qu’ils ont vécus, les violences qu’ils ont subies, mais aussi leurs croyances et leurs coutumes".

Autour de l'exposition... encore un peu de poésie

En parallèle, le public pourra découvrir le travail de la Franco-Colombienne Carolina Fonseca, résidente aux Ateliers Vauban de Besançon, qui présente Je rumeur, nous vacarme. Ses sculptures hybrides, souvent activées par la performance, explorent la mémoire et les liens entre humains, animaux et végétaux.

Caroline Fonseca © Alexane Alfaro

Le parcours se complète avec une œuvre de l’artiste australienne Angelica Mesiti, issue de la collection du Frac : The Swarming Song. Dans cette installation sonore, quatre voix de femmes interprètent une partition du compositeur et apiculteur Charles Butler, inspirée du "piping", le son émis par la reine des abeilles avant l’essaimage. Cette parenthèse poétique invite le public à une écoute attentive et méditative, au rez-de-chaussée du Frac.

"The Swarming Song" - Angelica Mesiti © Alexane Alfaro

Infos pratiques

  • "Une pierre sous la langue"
  • Du 17 octobre 2025 au 1er mars 2026
  • Frac Franche-Comté - passage des arts à Besançon
  • Infos sur www.frac-franche-comte.fr 

Culture

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Courbet : le sénateur Jean-François Longeot interpelle la ministre de la Culture sur l’avenir du “Désespéré”

Dans un communiqué publié vendredi 6 mars 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot annonce avoir saisi la ministre de la Culture Catherine Pégard au sujet du tableau "Le Désespéré" de Gustave Courbet. Inquiet pour le futur du tableau, il demande de la transparence et des éclaircissements. 

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Appel à candidatures : la Ville de Besançon ouvre trois ateliers d’artistes au sein du site Vauban

La Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l’attribution de nouveaux ateliers d’artistes au sein du site Vauban. À compter de juin 2026, trois ateliers individuels de 20 m² et une place dans un atelier partagé seront mis à disposition. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.1
nuageux
le 09/03 à 12h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
68 %