Le Général Richoux quitte son poste de la 7ème Brigade Blindée de Besançon

Publié le 20/06/2017 - 17:19
Mis à jour le 21/06/2017 - 08:40

Arrivé le 1er Août 2015 au quartier Ruty à Besançon, le général Richoux quittera le commandement de la 7ème Brigade Blindée le 31 juillet 2017 pour Berlin. Le colonel Charles Palu, Etat Major de l’Armée de Terre à Paris et cavalier du 501 et 503 régiment prendra alors sa succession le 1er août 2017.

Le général Richoux part au bout de "deux années extrêmement riches", nous confie-t-il, pour rejoindre devenir attaché de défense à Berlin.

L'ancien chef de cabinet du gouverneur de Paris et doctorant d'histoire Antique retient de ces deux années à Besançon "une très belle brigade, très sérieuse, qui a été projeté sur tous les théâtres au cours de l'année qui vient de s'écouler." 

La 7ème brigade Blindée : "une brigade particulièrement opérationnelle"

Dans le cadre de la mise en place du nouveau modèle de l’armée de Terre baptisé "Au Contact", quatre nouveaux régiments ont rejoint la 7e brigade blindée soit le 1er régiment de tirailleurs d’Epinal et le 3e régiment du génie de Charleville-Mézières en 2015, puis le 5e régiment de dragons de Mailly et le 68e régiment d’artillerie d’Afrique de la Valbonne en 2016.

"C'est une brigade particulièrement opérationnelle" , indique le Général Richoux, "Nous avons l'habitude de dire que c'est une brigade franc-comtoise avec le sérieux de la Franche-Comté, elle avance au pas de montagne. Plus de 3.600 hommes sont parti sur deux ans, en opérations sur une brigade de 7.500 hommes, sans compter l'opération Sentinelle".

La brigade est notamment intervenue sur la Bande sahélo-saharienne, le Mali, la République Centrafricaine, le Liban, les Emirats Arabes Unis, la Côte d'Ivoire, le Gabon, Djibouti, la Guyane, la Nouvelle Calédonie, la Polynésie…

"L'armée n'abandonne pas ses blessés"

Une cérémonie militaire sur le thème "la 7e brigade blindée Au Contact" est organisée ce mardi 20 juin 2017 pour une "photo de famille" et la décoration de la médaille des blessés de guerre pour trois blessés au combat. "L'armée n'abandonne pas ses blessés, elle les suit jusqu'au bout" conclut le général. 

Société

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.89
légère pluie
le 13/02 à 03h00
Vent
4.34 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %