Le gouvernement incite les Français à réserver leurs vacances de la Toussaint

Publié le 13/10/2020 - 10:44
Mis à jour le 13/10/2020 - 11:26

Le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme Jean Baptiste Lemoyne a encouragé lundi les Français à réserver leurs vacances de la Toussaint, sachant que le secteur a « réitéré l’engagement » de pouvoir les annuler sans frais. « Nous allons tout faire » pour que la saison touristique « jusqu’à Noël puisse se dérouler. Et j’incite les Français à réserver » pour les vacances de la Toussaint, a-t-il déclaré  au sortir d’un Comité interministériel consacré au secteur (CIT) en pleine remontée en puissance du Covid-19.

 © D Poirier
© D Poirier

"Les professionnels ont réitéré leurs engagements, pris le 14 mai", lors d'un précédent comité interministériel, "que les réservations annulées ne coûtent rien aux Français" et "la sécurité sanitaire est au rendez-vous", a-t-il ajouté, en notant une baisse de 50% des réservations comparé au même moment l'an dernier.

Après Aix-Marseille et Paris, Lyon, Lille, Grenoble et Saint-Etienne sont passés en zone d'alerte maximale jeudi dernier et la France est "dans une deuxième vague forte" de l'épidémie, a prévenu lundi le Premier ministre Jean Castex, juste avant la tenue du Comité.

Concernant l'événementiel et le tourisme d'affaires, "encore assez entravés", M. Lemoyne a indiqué qu'un groupe de travail avait été mis en place et qu'il espérait "raisonnablement" pouvoir avancer en la matière d'ici "une quinzaine de jours".

A l'occasion du CIT, le gouvernement a fait le point sur les aides au secteur, l'un des plus éprouvés par la pandémie avec le transport aérien notamment.

  • Au 25 septembre, parmi les mesures d'urgence, 758,3 millions d'euros ont été accordés via le Fonds de solidarité à 527.834 entreprises, soit un montant moyen de 1.437 euros versés.
  • Quant au Prêt garanti de l'Etat (PGE) "tourisme" géré par Bpifrance, il a été attribué ou pré-attribué à 187.767 entreprises pour un montant global de 18,4 milliards d'euros, ce qui fait un montant moyen de 97.473 euros.
  • L'aide exceptionnelle versée aux travailleurs indépendants, représentait, au 17 juillet, 87 millions d'euros pour 100.100 bénéficiaires.
  • Quant à l'investissement en "quasi fonds propres", lancé ce mois-ci, il dispose d'une enveloppe de 80 millions d'euros, qui s'ajoutent aux 390 millions prévus pour l'investissement "en fonds propres" -tous deux étant gérés par Bpifrance- et 225 millions d'euros pour le fonds dédié au tourisme social, géré par la CDC.

Une mission sur l'avenir du thermalisme, durement affecté par la crise sanitaire avec une perte d'activité de l'ordre de 40% pour les 110 stations thermales du pays, selon le gouvernement, va être confiée à Jean-Yves Gouttebel, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
partiellement nuageux
le 30/01 à 06h00
Vent
1.2 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %