Le gouvernement incite les Français à réserver leurs vacances de la Toussaint

Publié le 13/10/2020 - 10:44
Mis à jour le 13/10/2020 - 11:26

Le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme Jean Baptiste Lemoyne a encouragé lundi les Français à réserver leurs vacances de la Toussaint, sachant que le secteur a « réitéré l’engagement » de pouvoir les annuler sans frais. « Nous allons tout faire » pour que la saison touristique « jusqu’à Noël puisse se dérouler. Et j’incite les Français à réserver » pour les vacances de la Toussaint, a-t-il déclaré  au sortir d’un Comité interministériel consacré au secteur (CIT) en pleine remontée en puissance du Covid-19.

 © D Poirier
© D Poirier

"Les professionnels ont réitéré leurs engagements, pris le 14 mai", lors d'un précédent comité interministériel, "que les réservations annulées ne coûtent rien aux Français" et "la sécurité sanitaire est au rendez-vous", a-t-il ajouté, en notant une baisse de 50% des réservations comparé au même moment l'an dernier.

Après Aix-Marseille et Paris, Lyon, Lille, Grenoble et Saint-Etienne sont passés en zone d'alerte maximale jeudi dernier et la France est "dans une deuxième vague forte" de l'épidémie, a prévenu lundi le Premier ministre Jean Castex, juste avant la tenue du Comité.

Concernant l'événementiel et le tourisme d'affaires, "encore assez entravés", M. Lemoyne a indiqué qu'un groupe de travail avait été mis en place et qu'il espérait "raisonnablement" pouvoir avancer en la matière d'ici "une quinzaine de jours".

A l'occasion du CIT, le gouvernement a fait le point sur les aides au secteur, l'un des plus éprouvés par la pandémie avec le transport aérien notamment.

  • Au 25 septembre, parmi les mesures d'urgence, 758,3 millions d'euros ont été accordés via le Fonds de solidarité à 527.834 entreprises, soit un montant moyen de 1.437 euros versés.
  • Quant au Prêt garanti de l'Etat (PGE) "tourisme" géré par Bpifrance, il a été attribué ou pré-attribué à 187.767 entreprises pour un montant global de 18,4 milliards d'euros, ce qui fait un montant moyen de 97.473 euros.
  • L'aide exceptionnelle versée aux travailleurs indépendants, représentait, au 17 juillet, 87 millions d'euros pour 100.100 bénéficiaires.
  • Quant à l'investissement en "quasi fonds propres", lancé ce mois-ci, il dispose d'une enveloppe de 80 millions d'euros, qui s'ajoutent aux 390 millions prévus pour l'investissement "en fonds propres" -tous deux étant gérés par Bpifrance- et 225 millions d'euros pour le fonds dédié au tourisme social, géré par la CDC.

Une mission sur l'avenir du thermalisme, durement affecté par la crise sanitaire avec une perte d'activité de l'ordre de 40% pour les 110 stations thermales du pays, selon le gouvernement, va être confiée à Jean-Yves Gouttebel, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme.

(AFP)

Economie

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.38
légère pluie
le 13/03 à 15h00
Vent
4.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
62 %