Le Grand Besançon obtient le label or lors de la finale du "territoire innovant"

Publié le 04/12/2015 - 17:19
Mis à jour le 05/12/2015 - 08:59

La finale du label "territoire innovant" était organisée ce jeudi 3 décembre 2015 à Lyon. Les Interconnectés (premier réseau national de diffusion des usages numériques pour les collectivités françaises) ont décerné le label d'or au Grand Besançon pour sa gestion numérique du traitement des déchets. 

3-dsc_0043.jpg
©damien poirier
PUBLICITÉ

Instaurée en septembre 2012, la redevance incitative consiste à facturer le service de gestion des déchets, collecte et traitement, en fonction d’une part fixe (l’abonnement) et d’une part variable incitative (le nombre de levées et la pesée).

Nouveau dispositif

Le dispositif mis en place, des puces électroniques sur les bacs d’ordures ménagères et des instruments de pesée sur les camions bennes, permet aux habitants de connaître avec précision le volume des déchets qu’ils produisent. Grâce à la plateforme web besancon-emoi.fr, les Bisontins peuvent consulter les données qui les concernent (poids des déchets collectés et nombre de levées), payer leur facture en ligne ou modifier leur abonnement.

Déjà de nombreux abonnés

A ce jour, le portail usagers compte 11 335 abonnés, parmi lesquels de nombreux syndics de copropriété qui gèrent plusieurs dizaines ou centaines de contrats. Sur les différents services en ligne proposés (restauration scolaire, eau…), la gestion des déchets représente 72% des abonnements et 63% des paiements en ligne.

Une belle récompense

C’est l’ensemble du dispositif, de l’équipement des bacs jusqu’à la mise à disposition sécurisée des informations individuelles, qui a valu au Grand Besançon de se voir décerner le label or des territoires innovants.

Ce prix consacre les actions menées par le Grand Besançon pour le déploiement des outils de la « smart city » et pour la préservation de l’environnement : les déchets résiduels ont diminué de 28% pour se réduire à 163 kg par habitant l’an dernier.

 (Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Ce mardi 15 octobre 2019, un collectif de 90 personnalités, dont l'acteur Omar Sy, demande "urgemment" à Emmanuel Macron de condamner "l'agression" dont a été victime la femme voilée prise à partie par un élu RN alors qu'elle accompagnait une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche Comté.

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

600 élèves de Planoise découvrent les métiers et les rôles de la sécurité à Besançon

Depuis mardi dernier et jusqu'à samedi 12 octobre 2019, les Rencontres de la sécurité se déroulent devant le collège Diderot, dans le quartier Planoise à Besançon. Près de 600 écoliers et collégiens s'y sont rendus avec leurs enseignants pour découvrir les métiers de la police, de la Croix Rouge, des sapeurs-pompiers, la sécurité routière, etc. Ce vendredi était également l'occasion de marquer le lancement de la section des Cadets de la Sécurité Civile avec le préfet du Doubs et la président du Département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.39
ciel dégagé
le 16/10 à 6h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %

Sondage