Grand Canal : une "grande erreur" pour les Verts

Publié le 31/07/2015 - 11:03
Mis à jour le 31/07/2015 - 11:04

Lors de son déplacement à l’aéroport Dole-Tavaux, François Sauvadet a évoqué le projet du Grand Canal. Une goutte qui fait déborder le vase pour son opposante, Cécile Prudhomme, tête de liste EELV aux élections régionales.

 ©
©

En campagne

S'opposant d'abord à son soutien à l'aéroport jurassien : "le transport aérien de courte distance est le mode de déplacement qui émet le plus de gaz à effet de serre. Alors que l'argent public ne cesse de se raréfier, les investissements sont à orienter vers les transports en commun de proximité, qui rendent réellement service aux habitants de notre région", Cécile Prudhomme s'insurge contre l'évocation du Grand Canal, estimant qu'il s'agit d'une provocation de François Sauvadet envers tous ceux qui se sont battus contre ce projet.

"Le projet a été enterré en 1997 : trop grand, trop cher, c'est surtout un projet dangereux. Dangereux d'abord pour les rivières comtoises, nombreuses mais au débit faible, déjà à sec une partie de l'été. Dangereux pour la faune et la flore qui vit dans les méandres du Doubs. Dangereux pour 4700 hectares de terres agricoles qui disparaîtraient. Dangereux pour l'approvisionnement en eau potable. Dangereux pour le patrimoine historique des villes se trouvant sur son tracé. Dangereux pour les finances publiques : un tel projet coûterait vingt milliards d'euros !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7
légère pluie
le 17/11 à 12h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
89 %