Le groupe de presse Ebra cadre son utilisation de l’intelligence artificielle

Publié le 05/10/2024 - 17:41
Mis à jour le 05/10/2024 - 17:41

Le groupe de presse Est-Bourgogne-Rhône-Alpes (Ebra), propriétaire de neuf quotidiens régionaux français, a publié samedi 5 octobre 2024 une charte d'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans ses contenus journalistiques, contestée en interne.

 © pexels
© pexels

Dans cette charte, publiée samedi dans tous ses titres (Dernières nouvelles d'Alsace, Le Progrès, le Dauphiné libéré...), le groupe propriété du Crédit mutuel s'engage "à signaler clairement tous les contenus éditoriaux qui seraient produits par une intelligence artificielle" et "toutes les images d'illustration qui seraient produites par une IA".

"Nous nous interdisons par ailleurs de modifier des images d'actualités et nous nous engageons à ne pas utiliser des IA qui ne respectent pas la législation sur les droits d'auteur", ajoute la direction.

Deux titres du groupe, l'Est républicain et Vosges Matin, ont commencé il y a un an à utiliser ChatGPT, outil d'IA dite "générative" qui permet de produire un texte à partir d'instructions données, pour corriger et mettre en forme des textes de leurs correspondants locaux de presse.

Sous le contrôle d'un journaliste

Ebra s'engage également "à ce que toutes nos publications soient initiées et placées sous le contrôle d'une ou d'un journaliste professionnel." L'IA "ne pourra jamais se substituer à l'expertise de nos journalistes, ni à leur capacité à réaliser des reportages et tisser des liens sur le terrain avec les sources de l'information."

"Nous pourrons aussi rendre accessibles au grand public des contenus que nous ne sommes pas aujourd'hui en capacité de produire", assure Ebra, citant par exemple les "résultats des élections, prévisions météo, résultats sportifs...".

Une utilisation qui "interfère avec le métier de journaliste"

Mais dans la pratique, "on est clairement dans l'utilisation de l'IA qui interfère avec le métier de journaliste", a dénoncé auprès de l'AFP Eric Barbier, délégué syndical à l'Est républicain du Syndicat national des journalistes (SNJ). "On va bien au-delà" d'usages présentant peu de risques de concurrencer le travail des journalistes, comme la compilation de résultats sportifs ou le traitement de données chiffrées", affirme-t-il, "puisqu'on lui demande de réécrire des textes".

"Ce dont je m'aperçois, c'est qu'à aucun moment, la direction n'a indiqué à nos lecteurs que les contenus de nos petites pages locales, qui sont alimentées par nos correspondants locaux, sont réécrits par l'IA générative", a-t-il ajouté.

Le groupe Ebra, également détenteur du Journal de Saône-et-Loire, du Bien public et de l'Alsace, revendique 3,3 millions de lecteurs pour ses journaux papier et 16,5 millions de visiteurs uniques par mois sur les sites de ses journaux.

(AFP)

Société

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.75
couvert
le 05/04 à 21h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
97 %