Le groupe de presse Ebra cadre son utilisation de l’intelligence artificielle

Publié le 05/10/2024 - 17:41
Mis à jour le 05/10/2024 - 17:41

Le groupe de presse Est-Bourgogne-Rhône-Alpes (Ebra), propriétaire de neuf quotidiens régionaux français, a publié samedi 5 octobre 2024 une charte d'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans ses contenus journalistiques, contestée en interne.

 © pexels
© pexels

Dans cette charte, publiée samedi dans tous ses titres (Dernières nouvelles d'Alsace, Le Progrès, le Dauphiné libéré...), le groupe propriété du Crédit mutuel s'engage "à signaler clairement tous les contenus éditoriaux qui seraient produits par une intelligence artificielle" et "toutes les images d'illustration qui seraient produites par une IA".

"Nous nous interdisons par ailleurs de modifier des images d'actualités et nous nous engageons à ne pas utiliser des IA qui ne respectent pas la législation sur les droits d'auteur", ajoute la direction.

Deux titres du groupe, l'Est républicain et Vosges Matin, ont commencé il y a un an à utiliser ChatGPT, outil d'IA dite "générative" qui permet de produire un texte à partir d'instructions données, pour corriger et mettre en forme des textes de leurs correspondants locaux de presse.

Sous le contrôle d'un journaliste

Ebra s'engage également "à ce que toutes nos publications soient initiées et placées sous le contrôle d'une ou d'un journaliste professionnel." L'IA "ne pourra jamais se substituer à l'expertise de nos journalistes, ni à leur capacité à réaliser des reportages et tisser des liens sur le terrain avec les sources de l'information."

"Nous pourrons aussi rendre accessibles au grand public des contenus que nous ne sommes pas aujourd'hui en capacité de produire", assure Ebra, citant par exemple les "résultats des élections, prévisions météo, résultats sportifs...".

Une utilisation qui "interfère avec le métier de journaliste"

Mais dans la pratique, "on est clairement dans l'utilisation de l'IA qui interfère avec le métier de journaliste", a dénoncé auprès de l'AFP Eric Barbier, délégué syndical à l'Est républicain du Syndicat national des journalistes (SNJ). "On va bien au-delà" d'usages présentant peu de risques de concurrencer le travail des journalistes, comme la compilation de résultats sportifs ou le traitement de données chiffrées", affirme-t-il, "puisqu'on lui demande de réécrire des textes".

"Ce dont je m'aperçois, c'est qu'à aucun moment, la direction n'a indiqué à nos lecteurs que les contenus de nos petites pages locales, qui sont alimentées par nos correspondants locaux, sont réécrits par l'IA générative", a-t-il ajouté.

Le groupe Ebra, également détenteur du Journal de Saône-et-Loire, du Bien public et de l'Alsace, revendique 3,3 millions de lecteurs pour ses journaux papier et 16,5 millions de visiteurs uniques par mois sur les sites de ses journaux.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.44
ciel dégagé
le 19/09 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
78 %