Le Musée des maisons comtoises fête ses 30 ans… Quoi de neuf pour ces 30 prochaines années ?

Publié le 03/06/2018 - 07:30
Mis à jour le 04/06/2018 - 09:58

Les 2 et 3 juin 2018, le Musée des maisons comtoises à Nancray fêtera son 30e anniversaire avec le plein d’animations. Ouvert pour la première fois en 1988 par l’abbé Garneret, ce musée de plein air, qui se veut pédagogique et convivial, a encore plus d’un tour dans son sac pour ces prochaines années. Rencontre avec Virginie Duède-Fernandez, directrice du musée.

Ce musée de plein air est né de la volonté d'un homme, franc-comtois, l'abbé Jean Garneret (1902-2002). Artiste issu d'une famille de commerçants, il est passionné par l'environnement et l'architecture. Observant les changements socio-économiques en Franche-Comté, l'apparition de la mécanisation chez les agriculteurs et dans le domaine de la construction, l'abbé Jean Garneret a l'idée de créer un musée-village pour exposer la diversité et la beauté de l'habitat comtois. L'artiste accorde une importance à l'aspect pédagogique du lieu : l'abbé souhaite que les maisons reflètent la vie de leurs habitants. Occupations, pensées, liens sociaux, environnement… tout est fidèlement retranscrit. 

À l'ouverture, la gestion du musée est confiée à l’association Folklore Comtois, fondée par l’abbé en 1960 et Pierre Bourgin est désigné conservateur. Depuis 1997, un syndicat mixte prend le relais. Il se compose aujourd’hui du Conseil départemental du Doubs et de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon. 

Et pour ces 30 prochaines années ? 

Selon Virginie Duède-Fernandez, "On est vraiment dans une période charnière, le musée a 30 ans, l'âge de la maturité, 63% des habitants de la région viennent au musée et ça on en est très fiers, le musée est ancré dans le territoire."

C'est aussi l'heure du bilan ! "On arrive clairement à nos limites, on a un frein en terme d'infrastructure pour le développement futur", souligne la directrice du musée. Pour remédier à cela, elle souhaiterait faire construire un ou plusieurs bâtiments pour accueillir "dignement" le public, les scolaires, les entreprises, mais aussi les animations, les expositions temporaires et les événements organisés toute l'année. "Aujourd'hui, seules les granges accueillent les expositions et ça nous limite dans leur temps de présentation et bien sûr dans les types d'oeuvres à exposer", explique Virginie, "nous avons 20 000 objets mais tous ne sont pas présentés et sont conservés dans des conditions qui ne sont pas dignes des grands musées de France."

"Que deviendra ce musée demain ?"

En tant que tel, Virginie pense qu'il se doit d'avoir un projet scientifique et culturel, aller plus loin dans ces domaines. "La question que nous avons besoin de nous poser est : que deviendra ce musée demain ? On souhaite vraiment se positionner en musée de synthèse régional, musée ressources, expérimentation, architecture, agriculture, l'homme et la société. C'est ce que nous présentons déjà mais il faut que l'on aille plus loin." 

La recherche du musée pour le créer s'est arrêtée dans les années 80 sur une recherche qui explorait une période antérieure à 1950, soit une période pendant laquelle 70% des habitants étaient des paysans. "70 ans plus tard, le monde s'est transformé avec la période de mécanisation de la chimie et surtout ce que nous voulons demain pour nos territoires et en quoi le musée peut être un lieu d'expérimentation avec les écoles, lycées sur le thème du jardinage, de la permaculture, de l'habitat", indique la directrice. 

Fondamentalement, Virginie souhaite que le musée soit "inédit, précurseur, un lieu de ressource et qui renoue avec le rôle de musée de société". 

Une équipe de médiation riche

Au musée de Nancray, six à sept personnes travaillent quotidiennement pour animer entre 5 et 15 ateliers, expositions, jeux, etc. L'équipe au complet compte 24 personnes "très investies et qui sont parfois bénévoles lors de gros événements", souligne Virginie Duède-Fernandez, "on a vraiment une équipe de médiation riche"

Infos +

  • Le Musée des maisons comtoises accueille entre 40 et 45 000 visiteurs par an.
  • Samedi 2 et dimanche 3 juin : concerts et pique-nique pour les 30 ans du musée !
  • Toutes les infos sur www.maisons-comtoises.org

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
ciel dégagé
le 15/10 à 12h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
68 %