Le nouvel entraîneur, Laurent Mathis, arrive au BesAC avec une "mission sauvetage"

Publié le 27/02/2024 - 11:11
Mis à jour le 27/02/2024 - 10:23

Après la mise à l’écart de Jo Kalambani le 12 février dernier et le court intérim effectué par Fred Feray notamment pour le match à Caen, Laurent Mathis a été recruté comme nouveau coach du BesAC et a officiellement pris ses fonctions ce lundi 26 février 2024. 

 © BesAC
© BesAC

C’est donc lui qui a pris en main les rênes de l’équipe de Nationale 1 en Phase 2 du championnat, avec l’objectif et l’ambition de sortir le club bisontin du très mauvais pas dans lequel il est engagé en Poule de relégation qui débutera le 8 mars prochain. En clair, à Besançon, Laurent Mathis est en mission !

Avec un titre de champion de France de N2 et ensuite huit ans d’expérience en Nationale 1 sous les couleurs de Get Vosges où il a effectué toute sa carrière, il est un habitué, à bientôt 55 ans, des joutes difficiles dans cette 3e division française. C'est ce profil que le club estime « adapté à la situation » qui a intéressé les dirigeants bisontins, Philippe Tristram en tête. Il est dorénavant sous contrat jusqu’à la fin du championnat.

Objectif 8/8

Avant de se plonger dans cette mission “sauvetage”, il dit avoir beaucoup étudié le profil de l’équipe, son environnement, en regardant et disséquant plusieurs matches en video. L’objectif est pour lui clair : 8 sur 8 en poule de relégation.

C’est le message fort qu’il a d’entrée fait passer à sa nouvelle troupe lors d’un rassemblement collectif d’une heure, message conforté lors d’entretiens individuels : ” C’est un nouveau championnat qui va débuter le 8 mars. On a deux semaines pour se mettre en ordre de bataille. C’est court, on va travailler dans l’urgence, mais on n’a pas le choix. J’ai besoin de la mobilisation de chacun et de tous ! La réussite collective ne passera que par des engagements individuels sans faille “. Il a poursuivi à l’adresse des joueurs : ” Vous avez une part de responsabilité dans ce qui arrive au BesAC actuellement. Or vous vous devez de laisser le BesAC en fin de saison, là où vous l’avez trouvé quand vous êtes arrivés à Besançon, c’est à dire en N1. C’est de votre devoir ! Il faut qu’on se mette tous en mode ” combat” avec l’objectif commun de gagner, de gagner encore. Chaque match devra être abordé et joué comme une finale de Coupe ! “. En peu de temps, Laurent Mathis a su "mobiliser autour de lui pour ne rien laisser au hasard et former un bloc" confie le club.

Son discours est clair, précis, ciselé, global, fédérateur et adapté à la situation : "Pour le moment et pour les deux semaines qui viennent, on aura comme objectif le déplacement à Lorient, le premier match de cette Poule de relégation le 8 mars. C’est un match à impérativement gagner. Donc on va tous bouffer du Lorient pendant deux semaines. Après, on verra. Chaque chose en son temps".

Voilà donc le BesAC lancé, jusqu’à début mai et pour huit matches, dans l’ère Laurent Mathis qui va très vite, au quotidien et sans concession, concocter un nécessaire esprit commando : "Je veux que vous soyez prêts physiquement et on va y travailler dur. Je veux des actes qui aillent au delà des mots" a-t-il martelé à plusieurs reprises. De quoi entretenir la flamme de l’espoir.

Le programme de la phase 2 (groupe C)

  • Vendredi 8 mars : Lorient – BesAC
  • Vendredi 15 mars : BesAC – Poissy (au Palais des sports)
  • Samedi 23 mars : Berck – BesAC
  • Samedi 30 mars : BesAC – Les Sables-Vendée (au Palais des sports)
  • Vendredi 5 avril : BesAC – Lorient (aux Montboucons)
  • Samedi 13 avril : Poissy – BesAC
  • Vendredi 19 avril : BesAC – Berck (aux Montboucons)
  • Vendredi 3 mai : Les Sables-Vendée – BesAC

Sport

Vigilance rouge canicule : le préfet interdit les manifestations sportives dans le Doubs

Le département du Doubs passera en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin à midi, selon les services de Météo-France. Cette décision intervient après plusieurs jours de fortes chaleurs et en raison de la durée exceptionnelle de l’épisode caniculaire ainsi que de la hausse attendue des températures nocturnes en fin de semaine. La préfecture du Doubs rappelle les recommandations en cette période dangereuse pour la santé, en particulier chez les personnes les plus vulnérable et le préfet a décidé d'interdire les manifestations sportives organisées en extérieur ou dans des salles non climatisées.

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Titres, médailles : Balise 25 au sommet de la réussite lors des championnats de France

Après les excellents résultats obtenus aux Championnats d’Europe au Portugal disputés en mai dernier et aux Championnats de France à Nancy les 13 et 14 juin 2026, les athlètes de Balise 25 ont porté haut les couleurs bisontines en s'installant au sommet de la discipline. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.26
couvert
le 29/06 à 11h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %

Sondage