Le nouvel entraîneur, Laurent Mathis, arrive au BesAC avec une "mission sauvetage"

Publié le 27/02/2024 - 11:11
Mis à jour le 27/02/2024 - 10:23

Après la mise à l’écart de Jo Kalambani le 12 février dernier et le court intérim effectué par Fred Feray notamment pour le match à Caen, Laurent Mathis a été recruté comme nouveau coach du BesAC et a officiellement pris ses fonctions ce lundi 26 février 2024. 

 © BesAC
© BesAC

C’est donc lui qui a pris en main les rênes de l’équipe de Nationale 1 en Phase 2 du championnat, avec l’objectif et l’ambition de sortir le club bisontin du très mauvais pas dans lequel il est engagé en Poule de relégation qui débutera le 8 mars prochain. En clair, à Besançon, Laurent Mathis est en mission !

Avec un titre de champion de France de N2 et ensuite huit ans d’expérience en Nationale 1 sous les couleurs de Get Vosges où il a effectué toute sa carrière, il est un habitué, à bientôt 55 ans, des joutes difficiles dans cette 3e division française. C'est ce profil que le club estime « adapté à la situation » qui a intéressé les dirigeants bisontins, Philippe Tristram en tête. Il est dorénavant sous contrat jusqu’à la fin du championnat.

Objectif 8/8

Avant de se plonger dans cette mission “sauvetage”, il dit avoir beaucoup étudié le profil de l’équipe, son environnement, en regardant et disséquant plusieurs matches en video. L’objectif est pour lui clair : 8 sur 8 en poule de relégation.

C’est le message fort qu’il a d’entrée fait passer à sa nouvelle troupe lors d’un rassemblement collectif d’une heure, message conforté lors d’entretiens individuels : ” C’est un nouveau championnat qui va débuter le 8 mars. On a deux semaines pour se mettre en ordre de bataille. C’est court, on va travailler dans l’urgence, mais on n’a pas le choix. J’ai besoin de la mobilisation de chacun et de tous ! La réussite collective ne passera que par des engagements individuels sans faille “. Il a poursuivi à l’adresse des joueurs : ” Vous avez une part de responsabilité dans ce qui arrive au BesAC actuellement. Or vous vous devez de laisser le BesAC en fin de saison, là où vous l’avez trouvé quand vous êtes arrivés à Besançon, c’est à dire en N1. C’est de votre devoir ! Il faut qu’on se mette tous en mode ” combat” avec l’objectif commun de gagner, de gagner encore. Chaque match devra être abordé et joué comme une finale de Coupe ! “. En peu de temps, Laurent Mathis a su "mobiliser autour de lui pour ne rien laisser au hasard et former un bloc" confie le club.

Son discours est clair, précis, ciselé, global, fédérateur et adapté à la situation : "Pour le moment et pour les deux semaines qui viennent, on aura comme objectif le déplacement à Lorient, le premier match de cette Poule de relégation le 8 mars. C’est un match à impérativement gagner. Donc on va tous bouffer du Lorient pendant deux semaines. Après, on verra. Chaque chose en son temps".

Voilà donc le BesAC lancé, jusqu’à début mai et pour huit matches, dans l’ère Laurent Mathis qui va très vite, au quotidien et sans concession, concocter un nécessaire esprit commando : "Je veux que vous soyez prêts physiquement et on va y travailler dur. Je veux des actes qui aillent au delà des mots" a-t-il martelé à plusieurs reprises. De quoi entretenir la flamme de l’espoir.

Le programme de la phase 2 (groupe C)

  • Vendredi 8 mars : Lorient – BesAC
  • Vendredi 15 mars : BesAC – Poissy (au Palais des sports)
  • Samedi 23 mars : Berck – BesAC
  • Samedi 30 mars : BesAC – Les Sables-Vendée (au Palais des sports)
  • Vendredi 5 avril : BesAC – Lorient (aux Montboucons)
  • Samedi 13 avril : Poissy – BesAC
  • Vendredi 19 avril : BesAC – Berck (aux Montboucons)
  • Vendredi 3 mai : Les Sables-Vendée – BesAC

Sport

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.23
légère pluie
le 13/02 à 06h00
Vent
4.29 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
90 %