Le phénomène de ''cabanisation'' dans le Jura inquiète le département

Publié le 14/08/2024 - 10:45
Mis à jour le 22/08/2024 - 13:58

Le Jura attire chaque année de nombreux touristes en raison de ses paysages remarquables et d'une nature foisonnante, offrant de nombreux panoramas vierges de toute urbanisation. Le problème ? Les installations d'abris sommaires de plus en plus fréquentes qui représentent nombre de risques pour l'environnement.

Dans le Jura...  © D Poirier
Dans le Jura... © D Poirier

Quels dangers pour l'environnement ?

En premier lieu, ces installations précaires, déconnectées de leur environnement, portent une atteinte visuelle à l'identité paysagère du territoire.

Par ailleurs, des pollutions sont régulièrement constatées autour de ces abris, notamment par le déversement d'eaux usées.

Enfin, la sécurité même de ces occupations est en jeu en raison d'une plus forte exposition aux risques d'inondations et d'incendies de forêt.

''Ces infractions relèvent notamment des législations en matière d’urbanisme, de santé, ou d’environnement'' précise le communiqué du préfet et de l' Association des maires du Jura (AMJ).

Signature d'une charte

Pour lutter contre ce phénomène, Serge Castel, préfet du Jura et Sandrine Gauthier-Pacoud, présidente de l'association des maires et présidents d'intercommunalités du Jura ont signé une charte proposant ''une méthode de travail collaboratif sur l'ensemble du territoire du département du Jura''.

Ainsi, une réunion annuelle co-animée par les services de l’État et l'AMJ recensera le nombre de constructions concernées, les géolocalisera et établira le bilan des actions menées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Météo : la dernière semaine de 2025 sera froide en Bourgogne-Franche-Comté

La semaine météorologique du lundi 29 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 s’annonce nettement hivernale en Bourgogne-Franche-Comté, avec un temps plutôt froid, sec en début de période, et un risque accru de gel et de neige en fin de semaine, selon les prévisions de Météo-France.

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -6.88
nuageux
le 05/01 à 06h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %