Le plan eau : un nouveau pas dans la sauvegarde des rivières comtoises ?

Publié le 24/07/2014 - 14:55
Mis à jour le 24/07/2014 - 14:55

Les mesures du « plan eau » qui a été présenté en conseil des ministres ce mercredi, par Ségolène Royal, ont été saluées par une partie de la classe politique, dont le sénateur du Doubs, Martial Bourquin, qui souhaite parler pour les rivières comtoises.

« Les mesures du « plan eau » peuvent permettre d’agir avec un cadre législatif nouveau et donner davantage d’impact et de résultats pour les actions menées au niveau local », écrit-il dans un communiqué. La spécificité des bassins versants karstiques typiques du Doubs tout comme celle d’une classification prochaine de territoires du département particulièrement touchés, devront rentrer dans le débat.

Tout comme « l’amélioration des conditions d’exploitation, de traitement et de stockage du bois, de manière à éviter tout risque d’infiltration dans l’eau de produits toxiques au moment du traitement et stockage des grumes », précise le sénateur.

Martial Bourquin souhaite également proposer l’interdiction de pesticides nocifs pour l’environnement et la santé publique « comme par exemple le glyphosate et le Round up, à l’instar du combat mené pour l’interdiction du bisphénol A. »

 

 

 



 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO invite à recenser les passages de cigognes en Franche-Comté

Depuis la mi-juillet, de nombreux passages de cigognes ont déjà pu être observés dans la région. C’est en effet l’heure de la migration postnuptiale, de leur aire de reproduction à leur aire d’hivernage nous précise la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté qui invite les habitants à signaler leurs observations afin qu’elle puisse développer ses connaissances sur le flux migratoire de l’espèce.

Quatre chiens volés à la SPA de Vesoul

Dans la soirée du 8 septembre 2024, un homme s’est introduit dans le refuge de la SPA de Vesoul pour y dérober quatre chiens de type chasse. La SPA a lancé une alerte sur ses réseaux sociaux et s’est dit dévastée mais fait tout son possible pour les retrouver au plus vite. 

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.67
couvert
le 17/09 à 09h00
Vent
4.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %