Le plan Vigicarotte est de passage en Haute-Saône

Publié le 02/02/2016 - 15:15
Mis à jour le 02/02/2016 - 15:26

Il ne s’agit pas d’une blague ou d’une campagne à destination des lapins, mais bien d’une opération sérieuse. Le plan Vigicarotte vise à récompenser la sobriété au volant des 18-25 ans depuis plus de 14 ans. Cette mesure nationale est présentée chaque mois de département en département et propose une carotte plutôt qu’un bâton aux « Sam ».

150 euros à le clef

Durant le mois de février, cette opération réalisée par les jeunes et pour les jeunes, s'arrêtera donc en Haute-Saône. Trois discothèques s'y associent au cours de six soirées.

Les dates et lieux de rendez-vous

  • 05 et 06 Février L’Ostra 2 Rue des Lilas, 70800 Fontaine-lès-Luxeuil
  • 12 et 13 Février Le 3ème monde 2 Rue des Faines, 70388 Noidans-Lès-Vesoul
  • 26 et 27 Février Le Manouchka 5 Rue de Montoille, 70000 Vesoul

Cette action, mise en place en partenariat avec la sécurité routière nationale, récompense les bons comportements des jeunes au volant le week-end. Elle s’associe à la célèbre campagne Sam : "Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas !"

En guise de carotte, 150 euros sont offerts aux "Sam". Comment ça marche ? En arrivant dans la boîte de nuit partenaire, le conducteur volontaire confie son permis de conduire aux animateurs et s’engage à ne pas boire d’alcool. S’il est négatif : le participant repart avec son argent sous forme de bons d’achats et autres goodies (coques iPhone, écouteurs, clefs USB, etc.) S’il est positif, à l'inverse, une solution sera recherchée pour qu'il puisse regagner son domicile en toute sécurité, mais il devra dire adieu aux cadeaux...

Société

Dijon : Inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.65
légère pluie
le 10/02 à 09h00
Vent
6 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %