Le prix des billets de TGV va augmenter en moyenne de 1,5% en 2025

Publié le 08/01/2025 - 14:01
Mis à jour le 08/01/2025 - 12:06

Le prix des billets de TGV va augmenter en moyenne de 1,5% à partir de mercredi, soit légèrement moins que l'inflation, attendue à 1,7% en 2025 d'après l'Insee, a annoncé mardi SNCF Voyageurs.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les prix minimum restent eux inchangés, tout comme le tarif des cartes Avantage et Liberté et les réductions auxquelles elles donnent droit. Les prix augmenteront en revanche pour les tarifs maximum avec une hausse comprise entre 1 et 7 euros selon les destinations. La SNCF utilise le "yield management" pour fixer ses tarifs, une technique qui permet de moduler les prix en fonction du taux de remplissage des trains.

  • Il existe entre 15 et 20 paliers de prix sur le TGV en fonction de la demande et "ce sont seulement les derniers paliers qui vont bouger", a assuré le directeur de TGV-Intercités chez SNCF Voyageurs, Alain Krakovitch, lors d'un échange avec des journalistes.

En moyenne, les prix augmenteront de "moins de un euro par billet", a assuré Alain Krakovitch et "un billet sur deux sera vendu à moins de 47 euros". Le prix des Intercités augmentera lui légèrement plus, de 1,9% en moyenne, tandis que le service Junior et Cie qui offre un accompagnement aux enfants voyageant sans leurs parents va lui aussi être plus cher. Le prix du billet pour ce service sera augmenté en moyenne de 3 euros selon les destinations et le forfait, réévalué de 1 euro. "Ca n'avait pas été augmenté depuis des années", a souligné M. Krakovitch.

Prolonger la durée de vie de 104 rames

Il a insisté sur la nécessité d'augmenter les tarifs pour financer les investissements comme le prolongement de la durée de vie de 104 rames ou l'achat de 115 TGV M nouvelle génération, tout en protégeant le pouvoir d'achat des voyageurs.

"L'inflation de nos coûts et des péages devrait être de 3% en 2025 pour ce qui est du TGV", a-t-il indiqué, soit deux fois plus que la hausse de tarif imposée.

Le prix du TGV s'est apprécié de 8% ces cinq dernières années, contre 55% pour l'avion (sur les liaisons intérieures) et 18% pour l'inflation en général, a rappelé Alain Krakovitch. L'an dernier, la hausse des tarifs avait été de 2,6%. En 2024, environ 130 millions de personnes ont emprunté le TGV, qui a affiché des taux de remplissage record. Ils ont atteint 84% pour le TGV Inoui et près de 91% pour le Ouigo.

(Source AFP)

Economie

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

Nouveau à La Vèze : des plats familiaux à emporter inspirés de la cuisine italienne

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle a concrétisé un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria propose une sélection de plats familiaux inspirés de la cuisine italienne, à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.72C°
pluie modérée
le 25/10 à 02h00
Vent
8.9 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %

Sondage