Le prix des billets de TGV va augmenter en moyenne de 1,5% en 2025

Publié le 08/01/2025 - 14:01
Mis à jour le 08/01/2025 - 12:06

Le prix des billets de TGV va augmenter en moyenne de 1,5% à partir de mercredi, soit légèrement moins que l'inflation, attendue à 1,7% en 2025 d'après l'Insee, a annoncé mardi SNCF Voyageurs.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les prix minimum restent eux inchangés, tout comme le tarif des cartes Avantage et Liberté et les réductions auxquelles elles donnent droit. Les prix augmenteront en revanche pour les tarifs maximum avec une hausse comprise entre 1 et 7 euros selon les destinations. La SNCF utilise le "yield management" pour fixer ses tarifs, une technique qui permet de moduler les prix en fonction du taux de remplissage des trains.

  • Il existe entre 15 et 20 paliers de prix sur le TGV en fonction de la demande et "ce sont seulement les derniers paliers qui vont bouger", a assuré le directeur de TGV-Intercités chez SNCF Voyageurs, Alain Krakovitch, lors d'un échange avec des journalistes.

En moyenne, les prix augmenteront de "moins de un euro par billet", a assuré Alain Krakovitch et "un billet sur deux sera vendu à moins de 47 euros". Le prix des Intercités augmentera lui légèrement plus, de 1,9% en moyenne, tandis que le service Junior et Cie qui offre un accompagnement aux enfants voyageant sans leurs parents va lui aussi être plus cher. Le prix du billet pour ce service sera augmenté en moyenne de 3 euros selon les destinations et le forfait, réévalué de 1 euro. "Ca n'avait pas été augmenté depuis des années", a souligné M. Krakovitch.

Prolonger la durée de vie de 104 rames

Il a insisté sur la nécessité d'augmenter les tarifs pour financer les investissements comme le prolongement de la durée de vie de 104 rames ou l'achat de 115 TGV M nouvelle génération, tout en protégeant le pouvoir d'achat des voyageurs.

"L'inflation de nos coûts et des péages devrait être de 3% en 2025 pour ce qui est du TGV", a-t-il indiqué, soit deux fois plus que la hausse de tarif imposée.

Le prix du TGV s'est apprécié de 8% ces cinq dernières années, contre 55% pour l'avion (sur les liaisons intérieures) et 18% pour l'inflation en général, a rappelé Alain Krakovitch. L'an dernier, la hausse des tarifs avait été de 2,6%. En 2024, environ 130 millions de personnes ont emprunté le TGV, qui a affiché des taux de remplissage record. Ils ont atteint 84% pour le TGV Inoui et près de 91% pour le Ouigo.

(Source AFP)

Economie

Le premier salon professionnel du gîte et de la chambre d’hôtes ouvrira ses portes à Pouilly-en-Auxois

Le premier Salon professionnel du gîte et de la chambre d’Hôtes se tiendra le 31 mars 2026 à Pouilly-en-Auxois. Organisé par Gîtes de France, cet événement inédit entend accompagner les propriétaires et porteurs de projets face aux enjeux réglementaires, fiscaux et économiques du secteur.

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille prépare son dernier rendez-vous

Après 25 ans d’existence, le Festival de la Paille s’apprête à tirer sa révérence. L’événement musical organisé à Métabief tiendra sa dernière édition les 24 et 25 juillet 2026. Les organisateurs annoncent une édition “légendaire”, conçue comme une célébration collective après un quart de siècle d’histoire.

Près de 3.000 personnes attendues au Salon Doubs pour l’emploi à Besançon

La nouvelle édition se tiendra le 11 mars 2026 à Micropolis Besançon. Cette année, l’accent a été mis sur l’aide à la personne, l’animation et l'enfance dans le périscolaire et des valorisations sur les "gestes métiers sur l'hôtellerie et la restauration". Sans oublier l’apprentissage et toute une partie qui reste consacrée aux métiers du BTP.

“Aux Héritages de la Bouloie” : bientôt un tiers-lieu agricole, sportif et culturel de 11 hectares à Besançon ?

La famille Billod lance une cagnotte ce mois de février 2026 pour redonner vie au domaine historique du Château Grobost, à Besançon. À travers leur projet Aux Héritages de la Bouloie, ils ambitionnent de transformer ce site patrimonial de 11 hectares en un tiers-lieu agricole, sportif et culturel, dédié aux familles, aux enfants, aux personnes en situation de handicap et aux habitants…

Violences conjugales : la Maison des femmes pour l’égalité ouvre ses portes ce lundi à Besançon

VIDEO • À l’initiative de solidarité femmes et du CIDFF et suite à un mouvement local de fonds qui ont servi a acheter le bâtiment puis à la mobilisation d’acteurs publiques locaux, la maison des femmes de Besançon a officiellement ouvert ses portes ce 2 mars 2026 au 2 A rue Andrey à Besançon. Si la structure est fonctionnelle, elle a toutefois besoin de fonds importants pour fonctionner toute l’année…

Quoi de neuf à l’hôtel-spa**** Les Rives Sauvages à Malbuisson en 2026 ?

QUOI DE NEUF ? • Quoi de plus agréable en cette saison que de s’offrir une parenthèse de tranquillité dans un cadre naturel préservé ? L’hôtel-spa **** Les Rives Sauvages, à seulement 1 heure de Besançon, vous invite à vivre un séjour ressourçant, entre calme et bien-être.

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Étude Insee – Malgré son ancrage industriel, la Bourgogne-Franche-Comté poursuit sa perte de vitesse

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié le 24 février 2026 une étude consacrée à l’évolution de l’emploi industriel dans la Bourgogne-Franche-Comté. Intitulée "Pourquoi l’emploi industriel décroche-t-il dans la région ?" et signée par Hélène Ville, cette analyse met en lumière un recul marqué et durable, malgré le maintien d’un fort ancrage industriel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.54
couvert
le 06/03 à 21h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
75 %