Le prix des billets de TGV va augmenter en moyenne de 1,5% en 2025

Publié le 08/01/2025 - 14:01
Mis à jour le 08/01/2025 - 12:06

Le prix des billets de TGV va augmenter en moyenne de 1,5% à partir de mercredi, soit légèrement moins que l'inflation, attendue à 1,7% en 2025 d'après l'Insee, a annoncé mardi SNCF Voyageurs.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les prix minimum restent eux inchangés, tout comme le tarif des cartes Avantage et Liberté et les réductions auxquelles elles donnent droit. Les prix augmenteront en revanche pour les tarifs maximum avec une hausse comprise entre 1 et 7 euros selon les destinations. La SNCF utilise le "yield management" pour fixer ses tarifs, une technique qui permet de moduler les prix en fonction du taux de remplissage des trains.

  • Il existe entre 15 et 20 paliers de prix sur le TGV en fonction de la demande et "ce sont seulement les derniers paliers qui vont bouger", a assuré le directeur de TGV-Intercités chez SNCF Voyageurs, Alain Krakovitch, lors d'un échange avec des journalistes.

En moyenne, les prix augmenteront de "moins de un euro par billet", a assuré Alain Krakovitch et "un billet sur deux sera vendu à moins de 47 euros". Le prix des Intercités augmentera lui légèrement plus, de 1,9% en moyenne, tandis que le service Junior et Cie qui offre un accompagnement aux enfants voyageant sans leurs parents va lui aussi être plus cher. Le prix du billet pour ce service sera augmenté en moyenne de 3 euros selon les destinations et le forfait, réévalué de 1 euro. "Ca n'avait pas été augmenté depuis des années", a souligné M. Krakovitch.

Prolonger la durée de vie de 104 rames

Il a insisté sur la nécessité d'augmenter les tarifs pour financer les investissements comme le prolongement de la durée de vie de 104 rames ou l'achat de 115 TGV M nouvelle génération, tout en protégeant le pouvoir d'achat des voyageurs.

"L'inflation de nos coûts et des péages devrait être de 3% en 2025 pour ce qui est du TGV", a-t-il indiqué, soit deux fois plus que la hausse de tarif imposée.

Le prix du TGV s'est apprécié de 8% ces cinq dernières années, contre 55% pour l'avion (sur les liaisons intérieures) et 18% pour l'inflation en général, a rappelé Alain Krakovitch. L'an dernier, la hausse des tarifs avait été de 2,6%. En 2024, environ 130 millions de personnes ont emprunté le TGV, qui a affiché des taux de remplissage record. Ils ont atteint 84% pour le TGV Inoui et près de 91% pour le Ouigo.

(Source AFP)

Economie

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.69
partiellement nuageux
le 07/07 à 11h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
68 %

Sondage