Le projet Bomb'fusion innove avec l'infusion de sa sphère fruitée

Publié le 19/05/2017 - 11:30
Mis à jour le 19/05/2017 - 13:31

Ce jeudi 18 mai 2017, les prix pour l'innovation Louis Pasteur 2017 ont été remis à de jeunes créateurs culinaires à la salle des fêtes de Poligny. Le concept Bomb'fusion avec sa sphère de fruits et légumes au miel remporte le premier prix.

Quinze projets ont été présentés par des étudiants de huit  établissements d’enseignement  (Avignon,  Bourg  en  Bresse,  Colmar,  Corbie,  Mamirolle,  Montbrison,  Plombières  les  Dijon, Poligny).  Chaque  membre  du   jury  professionnel  a  échangé  avec  chacun  des  groupe  et  a  évaluer  la  qualité  de  la  présentation  orale,  la  qualité  sensorielle  du  produit  ainsi  que  son  caractère innovant. Voici les résultats :

Premier prix : le projet Bomb'fusion (une journée à paris avec Hervé This)

Descriptif : Sphère de fruits et légumes naturellement sucrée avec du miel et du sirop d’agave.

Ce produit a pour objectif de simplifier l’utilisation des tisanes. Présenté en coffret de 6 sphères  (parfums au choix : exemple carotte-orange-sauge), , il suffit de placer une sphère dans une tasse  d’eau bien chaude, de remuer quelques instants et votre boisson est prête ! Aucun emballage à  jeter, aucune trace d’eau sur la table, une rapidité d’utilisation, un plein de saveurs naturelles et  savoureuses.

Caractère innovant : Infusion d’une sphère fruitée, sans sachet, sans déchet aux saveurs originales

Les étudiants : Licence Professionnelle Développement de projets, Innovations Alimentaires IUT Lyon1 Site de Bourg en Bresse

  • Elise Boely 
  • Elise  Bouchery
  • Sébastien  Benitier  
  • Florian  Thibaud  
  • Constance Regnier 

Deuxième prix : le projet Beanies (5OO euros)

Descriptif : Gâteau moelleux au chocolat, composé de haricots rouges et d’avocat en remplacement de la farine  et du beurre. Son goût chocolaté et sa composition vous permettront de conjuguer plaisir gustatif  et bienfaits nutritionnels.

Caractère innovant : Sa formulation.

Les étudiants : Licence Marketing et Agrosciences Faculté de Colmar

  • Laura Richard 
  • Tanguy  Marcot
  • Amélia Hoff 
  • Alexis Delage

Troisième prix : le projet Spécial Végétal (300 euros)

Descriptif :  Menu Fast-Food : Boisson citronnée/salade de lentilles/Burger Végétal

Caractère innovant : Sa formulation.

Les étudiants : BTS Sciences et Techniques des Aliments, Lycée d’enseignement agricole privé Ste Colette à Corbie

  • Maurena Attal
  • Marie Charlet
  • Cédric Dumesnil  

Prix coup de cœur des étudiants : projet Perline (100 euros)

Descriptif : Fromage frais obtenu à partir de fromage blanc. Il contient des perles renfermant de l’huile de colza,  de  l’huile  essentielle  de  romarin,  de  l’arôme  naturel  de  basilic.  Ces  composants  sont  encapsulés dans de l’alginate de sodium et les perles sont colorées avec une substance naturelle. La  gamme présentée au concours est à l’ail des ours et ciboulette.  deux allégations nutritionnelles : "Sources Oméga3" et "Teneur réduite en sel"

Caractère innovant : L’encapsulation de l’huile de colza et autres composants sous forme de  perles.

Les étudiants : Licence Marketing et Agrosciences Faculté de Colmar

  • Camille Ulrich
  • Maxime Isner
  • Sophie Thenoz
  • Magalie Poirieux 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’université de Franche-Comté pilote un projet d’analyse sur l’intégration des migrants en Europe

Avec 12 partenaires venus des quatre coins de l'Europe, l'Université de Franche-Comté va analyser les processus d’intégration des migrants. Ce projet, d’un budget de 150.000 euros, est financé par le programme Europe pour les Citoyens du 1er mars 2021 au 31 août 2022. À terme, des recommandations seront proposées aux différentes institutions européennes.

Conseil départemental de l’Education nationale : FSU et FO boycottent l’instance de ce mardi

Les représentants FSU et FO au conseil départemental de l'Education nationale (CDEN) du territoire de Belfort ont décidé, ce mardi 6 avril de ne pas siéger dans cette instance avec le Préfet et le Conseil départemental dont l'ordre du jour était l'organisation de la rentrée 2021 dans le premier et le second degré.

Changement climatique : la Ville de Besançon démarrent les chantiers de rénovation dans les écoles et les crèches

Dans le "budget climat" 2021 de la Ville de Besançon voté en conseil municipal mercredi dernier, figure le nouveau schéma des écoles et des crèches. Il consiste en une amélioration thermique de ces établissements les protégeant ainsi du changement climatique et à diminuer leur consommation énergétique. Les premiers chantiers commenceront en juillet prochain.

Confinement : un accueil à Besançon pour les enfants des personnels de première ligne

Pour certaines catégories professionnelles, un accueil des enfants sera garanti. Le ministère de la Santé parle "d’un service de garde adapté à chaque territoire pour que les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous soigner."

Dans le Doubs, les principaux clusters des variants ont pour origine le milieu scolaire

La souche "classique" de la Covid-19 ne représente plus "que" 5% des cas dans le département du Doubs (7,5% au niveau national). 82 % des contaminations proviennent du variant Britannique et et peu plus de 11 % des variants sud africain et britannique. Selon l'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté, les principaux clusters sont détectés en milieu scolaire devant la sphère professionnelle.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.89
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
45 %

Sondage