Le projet Bomb'fusion innove avec l'infusion de sa sphère fruitée

Publié le 19/05/2017 - 11:30
Mis à jour le 19/05/2017 - 13:31

Ce jeudi 18 mai 2017, les prix pour l'innovation Louis Pasteur 2017 ont été remis à de jeunes créateurs culinaires à la salle des fêtes de Poligny. Le concept Bomb'fusion avec sa sphère de fruits et légumes au miel remporte le premier prix.

Quinze projets ont été présentés par des étudiants de huit  établissements d’enseignement  (Avignon,  Bourg  en  Bresse,  Colmar,  Corbie,  Mamirolle,  Montbrison,  Plombières  les  Dijon, Poligny).  Chaque  membre  du   jury  professionnel  a  échangé  avec  chacun  des  groupe  et  a  évaluer  la  qualité  de  la  présentation  orale,  la  qualité  sensorielle  du  produit  ainsi  que  son  caractère innovant. Voici les résultats :

Premier prix : le projet Bomb'fusion (une journée à paris avec Hervé This)

Descriptif : Sphère de fruits et légumes naturellement sucrée avec du miel et du sirop d’agave.

Ce produit a pour objectif de simplifier l’utilisation des tisanes. Présenté en coffret de 6 sphères  (parfums au choix : exemple carotte-orange-sauge), , il suffit de placer une sphère dans une tasse  d’eau bien chaude, de remuer quelques instants et votre boisson est prête ! Aucun emballage à  jeter, aucune trace d’eau sur la table, une rapidité d’utilisation, un plein de saveurs naturelles et  savoureuses.

Caractère innovant : Infusion d’une sphère fruitée, sans sachet, sans déchet aux saveurs originales

Les étudiants : Licence Professionnelle Développement de projets, Innovations Alimentaires IUT Lyon1 Site de Bourg en Bresse

  • Elise Boely 
  • Elise  Bouchery
  • Sébastien  Benitier  
  • Florian  Thibaud  
  • Constance Regnier 

Deuxième prix : le projet Beanies (5OO euros)

Descriptif : Gâteau moelleux au chocolat, composé de haricots rouges et d’avocat en remplacement de la farine  et du beurre. Son goût chocolaté et sa composition vous permettront de conjuguer plaisir gustatif  et bienfaits nutritionnels.

Caractère innovant : Sa formulation.

Les étudiants : Licence Marketing et Agrosciences Faculté de Colmar

  • Laura Richard 
  • Tanguy  Marcot
  • Amélia Hoff 
  • Alexis Delage

Troisième prix : le projet Spécial Végétal (300 euros)

Descriptif :  Menu Fast-Food : Boisson citronnée/salade de lentilles/Burger Végétal

Caractère innovant : Sa formulation.

Les étudiants : BTS Sciences et Techniques des Aliments, Lycée d’enseignement agricole privé Ste Colette à Corbie

  • Maurena Attal
  • Marie Charlet
  • Cédric Dumesnil  

Prix coup de cœur des étudiants : projet Perline (100 euros)

Descriptif : Fromage frais obtenu à partir de fromage blanc. Il contient des perles renfermant de l’huile de colza,  de  l’huile  essentielle  de  romarin,  de  l’arôme  naturel  de  basilic.  Ces  composants  sont  encapsulés dans de l’alginate de sodium et les perles sont colorées avec une substance naturelle. La  gamme présentée au concours est à l’ail des ours et ciboulette.  deux allégations nutritionnelles : "Sources Oméga3" et "Teneur réduite en sel"

Caractère innovant : L’encapsulation de l’huile de colza et autres composants sous forme de  perles.

Les étudiants : Licence Marketing et Agrosciences Faculté de Colmar

  • Camille Ulrich
  • Maxime Isner
  • Sophie Thenoz
  • Magalie Poirieux 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hommage à Samuel Paty au lycée Pergaud de Besancon : « Assassiner un professeur touche le coeur même de notre république, notre démocratie, notre laïcité… »

Enseignants, personnels, élèves, parents. Plus de 250 personnes de l'ensemble de la communauté éducative se sont réunies ce mercredi 21 octobre 2020 dans la cour du lycée Pergaud à Besançon pour rendre hommage au professeur d'histoire-géographie tué vendredi dernier près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine.

Enseignant décapité à Conflans : « Nous avons décidé qu’il fallait faire système autour de l’école » (A. Vignot)

Anne Vignot, la maire de Besançon, accompagné de Abdel Ghezali, 1er adjoint, ont souhaité faire part de leur tristesse ce 19 octobre 2020 suite à l'assassinat de Samuel Paty, enseignant à Conflans. Ils ont notamment évoqué plusieurs dispositifs sur lesquels ils travaillent comme des "assises de l'histoire des religions"...

Les jeunes se forment au numérique au Fablab de Besançon

La Fondation Orange soutient la formation solidaire du Fablab de Besançon, DigiFab pour favoriser l’inclusion numérique des jeunes en insertion professionnelle. Il s’agit pour eux de créer ou de valoriser leurs savoirs numériques pour mieux réintégrer les milieux professionnels ou scolaires grâce aux outils du Fablab.

Nouveau bâtiment Ducat au lycée Pasteur : « une aventure humaine »

Le bâtiment Ducat, bâtiment principal de plus de 3.000m2 du lycée Pasteur de Besançon, a été entièrement rénové et restructuré sur pas moins de 7 années (10 ans avec les études). Il a été inauguré ce jeudi 15 octobre 2020 notamment par Stéphane Guiget le vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté en charge de l'apprentissage, Patrice Durant, directeur académique des services de l'Éducation nationale du Doubs, Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs et Yannick Lucas, proviseur du lycée Pasteur.

Les élèves de l’académie de Besançon (et le recteur) disent #MerciAuxProfs

Merci aux 22.800 profs... • Organisée tous les ans depuis 1994 par l'Unicef, l’organisation internationale du travail et l’Internationale de l’éducation, la journée mondiale des enseignants est  une bonne occasion de dire #MerciAuxProfs. 12 élèves des quatre coins de la  Franche-Comté ont d'ailleurs tenu à remercier leurs enseignants tout comme Jean-François Chanet.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.95
couvert
le 22/10 à 6h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %

Sondage