Professeurs et parents d’élèves du collège Proudhon mobilisés dans une action "collège mort"

Publié le 20/03/2026 - 16:15
Mis à jour le 20/03/2026 - 15:48

Les professeurs et les parents d'élèves se sont mobilisés jeudi 19 mars 2026 devant le collège Proudhon de Besançon pour protester contre la baisse de la Dotation horaire globale à la rentrée prochaine qu’ils jugent "considérable".

 © DR
© DR

Face à la perte de 60 heures à la rentrée prochaine, les personnels du collège Proudhon et les représentants des parents de la Liste Indépendante des Parents (LIP) se sont retrouvés jeudi matin pour manifester leur mécontentement. La perte de ces heures correspond à des "prévisions d’effectifs revues à la baisse", nous ont-ils précisé, mais celles-ci ne correspondraient pas selon eux à "celles que le chef d’établissement a fait remonter". Un différentiel qui interpelle donc parents et enseignants.

Ils estiment par ailleurs que les moyens alloués au collège "ne sont pas suffisants pour faire fonctionner correctement l’établissement" et que des suppressions de classes "sont d’ores et déjà envisagées en 6e, 5e et 4e, avec pour conséquence des effectifs surchargés sur ces trois niveaux". Pour les professeurs et les parents d’élèves, ces conditions ne vont pas de pair avec "la réussite des élèves" et constituent même "un véritable frein à celle des élèves à besoins particuliers ou en situation d’inclusion".

Une audience demandée auprès de la DSDEN

Dans un contexte de forte dégradation du climat scolaire, les professeurs jugent que cette baisse de la dotation est "très préoccupante" et demandent une audience auprès de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) afin de protester contre la diminution des heures d’enseignement. Les parents de la LIP demandent quant à eux, "une révision des effectifs à la hausse ainsi que les moyens nécessaires à l’accompagnement et au suivi personnalisé des collégiens de l’établissement".

Une vingtaine d'enseignants étaient grévistes ce jeudi et présents devant les grilles du collège. Ils ont été rejoints par les parents d'élèves et des professeurs du lycée Pergaud qui sont venus apporter leur soutien à leurs collègues et voisins.

Education

Florent Montaclair renvoyé de l’université Marie et Louis Pasteur pour s’être attribué une fausse récompense

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi l'Université de Besançon.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.44
pluie modérée
le 10/05 à 15h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
85 %

Sondage