Le salon de l'Agriculture ajuste sa programmation en l'absence de vaches

Publié le 10/02/2026 - 14:29
Mis à jour le 10/02/2026 - 15:07

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Je vous le reconfirme, il n'y aura pas de vaches", a déclaré lors d'une conférence de presse le président du Salon Jérôme Despey, malgré les pressions d'Emmanuel Macron qui a insisté ces dernières semaines pour une présence, même limitée, de bovins. Les organismes de sélection des races bovines avaient décidé dès la mi-janvier de ne pas présenter d'animaux en raison de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse et le Salon "respecte ce choix", a ajouté M. Despey. Il a estimé qu'il était "prématuré" de dire si l'absence de vaches aurait un impact sur la fréquentation (600.000 visiteurs sur une dizaine de jours en moyenne ces dernières années).

Le Sommet de l'élevage qui s'est tenu sans bovins en octobre près de Clermont-Ferrand avait observé une baisse de fréquentation substantielle, alors qu'il est plus destiné aux professionnels qu'au grand public, contrairement à l'événement parisien.

Une grande partie reconfigurée

Pour attirer les visiteurs, le Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca) a ajusté son programme du 21 février au 1er mars. Le Hall 1, dont une grande partie est habituellement consacrée l'accueil de plus de 400 vaches, sera reconfiguré.

Le "ring" central accueillera des démonstrations, des concours et des spectacles équestres mais des créneaux seront aussi réservés aux organismes de sélection des races bovines pour présenter des "produits", des "films", voire des "duplex en direct" depuis des fermes encore à confirmer, a détaillé Valérie Leroy, directrice du Salon.

Deux autres "rings" présenteront les concours porcins et ovins. Quelque 3.500 animaux seront présents (ânes, chats, chiens...). Les volailles seront elles aussi absentes, comme c'est le cas depuis 2019 à cause de la grippe aviaire.

Un hall du Parc des expositions porte de Versailles sera entièrement dédié à "l'agri'culture", avec un cinéma, une librairie mais aussi une exposition d'objets insolites qui présentera par exemple "des paillettes de semence de taureau". Des concerts de musiques folkloriques ou pastorales mais aussi d'airs d'opéra seront organisés.

(Source AFP)

Société

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.67
légère pluie
le 10/02 à 18h00
Vent
7.43 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
80 %