Le Sybert inaugure son nouvel espace pédagogique à destination du public

Publié le 06/11/2024 - 17:01
Mis à jour le 10/11/2024 - 08:48

Ouvert depuis mi-septembre dans la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon, l’espace pédagogique du syndicat mixte de Besançon et sa Région pour le traitement des déchets (Sybert) a été inauguré ce mercredi 6 novembre 2024 par son président et ses élus. 

Situé à 500 mètres à peine du Pôle de valorisation des déchets, ce nouveau lieu a vocation à accueillir du public dans de bonnes conditions afin de sensibiliser et à encourager les bonnes pratiques en matière de tri des déchets. Il centralise aussi désormais les actions dédiées à la prévention des déchets et à la promotion de l’économie circulaire comme le compostage ou le prêt de couches lavables.

Pour le président du Sybert, Cyril Devesa, ce nouvel endroit "aidera les habitants de ce territoire" déjà bons élèves en matière de tri des déchets, "à rester en compétence" en demeurant des "personnes actives et mobilisées, conscientes des enjeux environnementaux d’aujourd’hui". 

Lieu de "rencontre, d'échange et de réflexion"

Auparavant, l'unique salle accessible au grand public du Pôle de valorisation des déchets mesurait 40 m² et pouvait accueillir jusqu'à 19 personnes. En comparaison, celui-ci répond désormais à la réglementation d'un établissement recevant du public et peut accueillir jusqu'à 300 personnes sur 300 m². Mais pour permettre des animations optimales, la jauge optimale sera d’environ 30 individus, soit environ une classe d’école et ses personnels encadrant. 

© Élodie R.

Prévu comme un lieu de prévention qui invite à réfléchir à nos comportements de consommateurs, l’endroit a également été décrit comme un "lieu de rencontre, d’échange et de réflexion" par le vice-président du Sybert, Olivier Legain. "Réduire les déchets est un véritable enjeu de société" mais c’est également la "responsabilité de chacun et cela nécessite l’adhésion et la mobilisation de tous" a-t-il ajouté. Ce nouveau local sera donc aussi celui "où nous parlerons de réemploi, de réparation, de gaspillage alimentaire, de gestion des déchets verts, de sensibilisation aux changes lavables, symboles de notre engagement envers les habitants". 

Ouverture au grand public du 18 au 22 novembre

Modulable, l’espace permet à la fois d’organiser des expositions, des ateliers et même une visite virtuelle à distance et en duplexe du centre de tri avec un animateur du Sybert. Il accueille actuellement des groupes scolaires ou des entreprises pour des visites sur rendez-vous. Durant la semaine européenne de la réduction des déchets, l’espace pédagogique sera également ouvert au grand public tous les après-midi du 18 au 22 novembre 2024 et le mercredi de 10h à 12h. 

Espace pédagogique du Sybert

  • Zone commerciale chaufferie Bois, 22C rue de Dole - 25000 Besançon
  • Visite sur rendez-vous / Ouvert au grand public du 18 au 22 novembre 2024 de 13h30 à 16h30 et de 10h à 12h le mercredi 20 novembre.

Société

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.42
couvert
le 02/06 à 00h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
100 %

Sondage