Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre

Publié le 07/10/2025 - 09:07
Mis à jour le 10/10/2025 - 12:08

Après dix années d’existence placées sous le signe de la convivialité, Le Tandem à Besançon s’apprête à tourner une page importante de son histoire. Le célèbre bistrot-boudoir bisontin du quai Vauban change d’équipe et de direction, tout en promettant de conserver l’esprit qui a fait son succès.

 © Le Tandem/Facebook
© Le Tandem/Facebook

Dans un communiqué du 7 octobre 2025, l’équipe annonce : "Après plus de 10 ans d’amour et de bonheur, Alcyone Brest, gérante et son équipe passent le guidon du Tandem ! 10 années complètement folles à pédaler."

Le bistrot fermera un chapitre marquant de son histoire le samedi 11 octobre, date jusqu’à laquelle les habitués pourront "profiter du Tandem original".
La nouvelle direction, menée par Olivier Guillet, prendra le relais à la mi-octobre, pour ce que l’équipe décrit comme "de nouvelles aventures avec une nouvelle équipe".

Un dernier rendez-vous festif

Avant ce changement de cap, Le Tandem invite ses fidèles à un moment convivial pour célébrer le départ de l’équipe actuelle.
Exceptionnellement le Tandem sera ouvert à partir de 15h le dimanche 12 octobre pour un moment convivial, un Goûter Mix, pour célébrer le pot de départ de cette équipe en partance, accompagné de leur fidèle ami DJ’s."

Un lieu emblématique de la vie culturelle bisontine

Ouvert en avril 2015 par Alcyone Bret et Laetitia Aouate, Le Tandem s’est rapidement imposé comme un espace hybride et vivant, "un bistrot-boudoir chaleureux et alternatif mêlant restaurant, bar à tapas, concerts, expositions et, surtout, rencontres humaines".

Pour sa fondatrice, "Le Tandem est un lieu de vie culturel, convivial et chaleureux, où chacun peut trouver son bonheur à toute heure — en été avec sa grande terrasse sous les arcades au bord du Doubs, comme en hiver dans ses recoins cosy."

Au fil des années, l’établissement a su conserver ses valeurs : qualité des produits, authenticité des relations humaines et ancrage local. Le communiqué souligne ainsi que "malgré les obstacles les valeurs fondatrices sont restées intactes : qualité des produits, authenticité des relations humaines, valorisation des circuits courts et de l’agriculture locale".

Le Tandem, prêt à continuer sa route

Malgré le changement d’équipe, l’esprit du lieu entend rester le même. Le message se veut rassurant : "Pas d’inquiétude, le Tandem garde la route et c'est à la mi-octobre qu'il s’élance pour de nouvelles aventures avec une nouvelle équipe et au commande Mr Olivier Guillet."

Et de conclure : "Le Tandem va continuer de rouler, avec et grâce à vous dans de futures et nombreuses aventures."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.97
légère pluie
le 17/11 à 06h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
97 %