Législatives 2024 : le collectif "à gauche citoyens" appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Publié le 16/06/2024 - 18:00
Mis à jour le 16/06/2024 - 18:34

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

 © À gauche citoyens / Facebook
© À gauche citoyens / Facebook

Communiqué :

"Le président Macron qui vient de dissoudre l’Assemblée nationale mise sur la constitution d’un prétendu "front républicain" sans autre objectif que la "lutte contre les extrêmes", espérant continuer sa politique régressive et anti sociale qui sert depuis sept ans de tremplin au RN. Nous pensons que la victoire du Rassemblement national, qui véhicule la haine et le racisme, n’est pas inéluctable. Le Nouveau Front populaire peut redonner espoir aux électeurs de gauche, aux abstentionnistes et à celles et ceux qui souffrent de la politique libérale menée depuis plusieurs décennies. Le programme qui sera porté par ses candidats ne peut que rencontrer l’adhésion des milieux populaires.

Les tromperies du Rassemblement National quant à ses promesses ne résistent pas à l’examen attentif des votes de ses élu-e-s lors de ces dernières années. Ils ont voté contre l’augmentation du SMIC, contre des mesures fiscales pour faire payer les riches, mais aussi contre les mesures de protection de l’environnement et s’agissant des mesures sociétales, contre l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Et puis, comment ne pas évoquer les dernières déclarations de Bardella où il se prononce pour l’ajournement de leur promesse considérée comme phare : la retraite à 60 ans, ce qui préfigure un renoncement dans l’avenir.

L’association "à gauche citoyens !" mettra toutes ses forces militantes sur le plan local pour faire élire des député-e-s capables d’offrir une autre alternative politique que celle mise en œuvre ces dernières années et pour éviter le pire , la victoire du RN.

Elle appelle à voter et à faire voter lors des prochaines élections législatives pour les candidat-e-s du Nouveau Front Populaire. A Besançon, il faudra assurer la victoire de Séverine Véziès et de Dominique Voynet, candidates dans les première et deuxième circonscriptions du Doubs."

Législatives 2024

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

Politique

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
nuageux
le 24/03 à 09h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %