Législatives : d'anciens soutiens d'Eric Alauzet appellent à voter Dominique Voynet

Publié le 25/06/2024 - 10:04
Mis à jour le 25/06/2024 - 09:33

Plus d'une vingtaine de signataires, anciens soutiens d'Eric Alauzet, se sont tournés vers la candidate du Nouveau Front Populaire, Dominique Voynet et appellent les citoyens à suivre le mouvement le 30 juin 2024 pour les législatives.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le message est clair : en raison des ''nouveaux choix politiques'' d'Eric Alauzet, ses anciens défenseurs ont décidé de changer de cap, après l'avoir soutenu de 2012 à 2022.

''Aujourd’hui, alors que le Rassemblement National est aux portes du pouvoir dans un contexte où le Président de la République joue avec le feu au point d’attiser les tensions, nous voterons Dominique Voynet, candidate du Nouveau Front Populaire.''

Les signataires souhaitent ''un apaisement du climat politique''. Ils citent pour exemple l'abandon du projet de Grand Canal par Dominique Voynet, ''grâce à qui la Vallée du Doubs n'est pas aujourd'hui aujourd’hui une sorte de « friche fluviale » mais une vallée vivante où le foncier a pu être libéré pour l’agriculture, l’habitat, les activités économiques et les loisirs.''

  • Premiers signataires : Michel Clerc, Roland Vittot, Elisabeth Flénet, et Françoise Magnin, Eric Frelin, Jean-Louis Pharizat, Eliane Menegain, Gérald Salvi, Dominique Aubry-Frelin, Christian Dufay, Pierre Costagliola, Marité et Louis Martin, Gérard Jussiaux, Martine Duquet, Robert AntonI, Nicole Magnin, Annick et Bernard Preux,Denis Schiffmann, Michel et GisèleChapuis, Marcelle et François Puel, Gabriel Mignot.
  • "D’autres signataires n’ont pas souhaité que leur nom apparaisse publiquement afin de rester neutre vis-à-vis des associations dans lesquelles ils assurent des responsabilités.''

Législatives 2024

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

Politique

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 52,99 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 47,01 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Une ancienne référente En Marche du Doubs apporte son soutien à Anne Vignot

Ancienne référente En Marche dans le Doubs, ancienne collaboratrice au commerce sous Jean-Louis Fousseret et ancienne collaboratrice de la députée Fanette Charvier, Margot Brisson a fait le choix de soutenir la liste d’union de la gauche "Besançon vivante, juste et humaine". Elle explique sa démarche dans un communiqué envoyé ce vendredi 20 mars 2026 à notre rédaction.

Municipales 2026 : il est encore possible d’effectuer une procuration pour le second tour

Alors que la campagne électorale bat son plein à Besançon, à moins de deux jours du scrutin, il est encore possible de faire une procuration pour le second tour des élections municipales dimanche 22 mars 2026. Les personnes qui ne peuvent se rendre au bureau de vote peuvent ainsi confier leur vote à une personne de confiance. On vous explique comment avec l’aide du site du ministère de l’Intérieur.

Les Écologistes dénoncent des attaques sexistes et réaffirment leur soutien à Anne Vignot

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont réaffirmé leur soutien "sans faille" à Anne Vignot dont ils estiment que la campagne "a été émaillée d’attaques sexistes intolérables". Dans le camp adverse, la liste "Besançon avance" a pour sa part accusé les soutiens de la maire sortante de mener une "campagne de calomnies et d’intimidation". 

Municipales 2026 : La liste “Besançon Avance” annonce des dépôts de plainte pour “intimidation”

Dans un communiqué du 19 mars 2026, la liste d’union de diverses droites "Besançon Avance" portée par Ludovic Fagaut, dénonce "une campagne de calomnies et d’intimidation" des soutiens d’Anne vignot. Dans le même temps, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé des attaques sexistes visant la maire sortante et la "misogynie de la droite bisontine"dans un autre communiqué. À Besançon, le climat politique est toujours très tendu à la veille du deuxième tour des élections municipales.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Élection municipale à Besançon : un couac dans la signalétique d’un bureau de vote à Montrapon ?

+ Précisions de la Ville de Besançon • Suite au signalement d'un assesseur sur un défaut de signalétique repéré lors du premier tour de l’élection municipale de Besançon le 15 mars 2026, ce dernier demande  qu'un dispositif fléché soit mis en place afin que les électeurs ne soient pas découragés à voter. De son côté, la Ville précise que les habitantsont été prévenus par courrier et que les dernières élections de 2024 se sont déjà déroulées à l’école maternelle Kergomard...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.36
ciel dégagé
le 23/03 à 00h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %